DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | CULTURE, TOURISME, NTIC, COMMUNICATION

AFFAIRES SCOLAIRES, COMMUNICATION & NTIC, GESTION DU PERSONNEL | Présidée par Frédéric Lecomte & Jean-Pierre Boucq
CULTURE & TOURISME

| Présidée par Bertrand Vermander & Éliane Carlier

NUMÉRIQUE : UNE NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE À DÉFINIR

Les 733 communes de la Somme devraient être raccordées à la fibre optique d’ici 2026. Une nouvelle feuille du numérique doit garantir un accès équitable aux réseaux (débit, prix, qualité de service…), soutenir les communes en zone blanche et développer un accès au Wi-fi des communes rurales. Pour ce faire, la Com de Com a signé un partenariat avec Somme Numérique.
Dans les écoles, 2 objectifs :
• généraliser le numérique pour les élèves
• former les enseignants.


Encore faut-il être en mesure d’anticiper la carte scolaire de demain. Même si la Com de Com n’a pas la compétence scolaire, c’est une réelle préoccupation de connaître les tendances démographiques afin d’anticiper les fermetures de classes au lieu de les subir et réfléchir aux regroupements pertinents. Le cabinet d’experts indépendants Eurotrans étudie cette question, ses préconisations sont attendues pour le dernier trimestre 2018, ce qui permettrait de préparer sereinement la rentrée 2019.

Dans les médiathèques de Nesle, Ham et Montchy-Lagache les espaces « Picardie en ligne » qui proposent au grand public des formations gratuites à l’utilisation d’internet, de l’informatique et du multimédia devront être redéployés. Une étude est en cours avec l’aide de la Région pour orienter la Com de Com dans sa prise de décision.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*