COMMISSION | DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & EMPLOI
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & AMÉNAGEMENT
| Présidée par Jean-Marc Wissocq et Philippe Ledent
EMPLOI & INSERTION
| Présidée par Julie Codron-Riquier et Yvan-Marie Meuret
RÉSEAUX & CONCESSIONS
| Présidée par Jacques Merlier et Bernard Meunier
L’ ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
LA FORCE DU RÉSEAU
Depuis 2015, deux clubs d’entreprises permettaient aux acteurs économiques du territoire de se retrouver, d’échanger et de mieux se connaître.
Qu’il s’agisse du CAES de Nesle ou des JDE de Ham, le succès de ces rencontres ne s’est jamais démenti. Réunis sous la seule responsabilité et animation de la Com de Com cette année, les JDE de l’Est de la Somme continueront à se réunir.
À NOTER ! pour 2018
21 juin > parrainage d’entreprise
20 sept > les formations dispensées localement
22 nov > cluster et Fab Labs
L’INVESTISSEMENT
Alors que la Région Hauts-De-France est désormais le chef de file du développement économique, la Com de Com travaille à ses côtés pour permettre aux TPE ou aux PME qui réalisent des investissements matériels d’envergure d’être aidées. Une avance remboursable peut être attribuée aux entreprises qui en feront la demande auprès du service développement économique de la CCES.
Christelle DEVILLERS
03 23 81 37 93
[email protected]
L’AIDE À L’INSTALLATION : LES BÂTIMENTS-RELAIS
Sur le même principe que les incubateurs de start-up, les bâtiments relais s’adressent aux jeunes entreprises industrielles ou artisanales. Elles peuvent y démarrer leur activité à moindre coût avec un bail précaire.
Une fois développées, au bout de 2 à 4 ans, elles déménagent et laissent leur place à d’autres.
La Com de Com, propriétaire de 2 bâtiments sis ZAL Saint-Sulpice à Ham, a réservé 6 cellules à cet effet. Elles ont bénéficié dans un premier temps à l’entreprise TITC (maintenance industrielle) qui vient de céder la place à Somat (machinisme agricole), filiale de la coopérative de céréaliers Noriap. Dans le deuxième bâtiment, se sont installées BOMA Hydraulique qui a vocation à s’agrandir et Chimère Numérique qui vient de déménager dans une surface plus grande dans le centre de Ham. L’entreprise LCP vient également d’entrer dans les locaux.
LA FORMATION ET L’AIDE AU RECRUTEMENT
Alors que le taux de chômage est élevé (13,8% dans
la Somme dont 23,1% des 15-24 ans), les entreprises éprouvent des difficultés à recruter main d’œuvre et personnels qualifiés. Les besoins dans le secteur de la chimie (tous types de métiers) et de la métallurgie
(soudeur et chaudronnier) ne sont pas couverts.
La Com de Com est à leur écoute. Elle travaille à nouer des partenariats qui permettront de mettre en phase besoins et formation, installation des jeunes sur le territoire et aide à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.
LA CHIMIE : LE PARCOURS INTERNE EVONIK
60 personnes ont passé des tests d’aptitude (sans critère d’âge, ni de diplôme), 20 ont été retenues pour devenir opérateur de production en contrat de qualification.
> Durée de la formation : 18 mois.
LA MODE ET LE TEXTILE : L’ATELIER JEAN-LUC FRANÇOIS
Pour préserver le savoir-faire français dans le domaine de la mode, Jean-Luc François propose de former 24 façonniers chaque année.
La première session vient de se terminer : sur les 12 lauréats âgés de 16 à 58 ans, 9 ont été engagés en CDI à l’atelier de production. Ils seront accompagnés pendant un an par l’association Grands Ensembles qui les formera au statut de travailleur indépendant.
UNE SESSION A DÉBUTÉ DÉBUT MAI ET UNE AUTRE VERRA LE JOUR AU DERNIER TRIMESTRE.
Informations : [email protected]
La Com de Com finance ce projet à hauteur de 5 000 €/an pendant 3 ans ; la ville de Ham a mis à disposition gratuitement des locaux la première année.
MÉTALLURGIE : LE CAMPUS DE FORMATION PVI
Le groupe PVI, qui prévoit une croissance annuelle de 15 à 20%, s’est engagé auprès de la Région à accueillir 10% d’apprentis chaque année. Pour faire face aux difficultés de recrutement qu’il rencontre, il lance un programme ambitieux de formation aux métiers (opérateur, sécurité, relations commerciales), d’intégration pour les nouveaux arrivants ainsi que des formations externes pour développer les usages de robots collaboratifs.
PVI est à la recherche de personnes qui partagent ses valeurs, « curiosité, audace, collectif » ; la qualité d’esprit précède le programme de formation.
Objectif : recruter sur place. Un emploi local dans lequel l’alternance aura toute sa place.