LES NUITS CELTIQUES – Le festival souffle sa 10e bougie

IL Y A TOUT JUSTE DIX ANS, LES VIOLONS, LES GUITARES, LES PERCUSSIONS ET AUTRES CORNEMUSES RETENTISSAIENT À NESLE À L’OCCASION DES NUITS CELTIQUES. CETTE ANNÉE ENCORE, LE FESTIVAL EST REVENU POUR TROIS JOURS DE FESTIVITÉS, AVEC UNE PROGRAMMATION TOUJOURS PLUS MUSCLÉE.

C’est désormais une tradition. Chaque année, à la fin du mois d’avril, la culture celte s’invite dans l’Est de la Somme, le temps d’un week-end placé sous le signe de la musique irlandaise, bretonne et écossaise. En 10 ans de temps, Alain Happe, Président de l’association des Nuits Celtiques, avec l’équipe organisatrice ont réussi le pari de conférer au festival une renommée internationale. « Cela fait 5 ans que le festival est complet du premier au dernier jour. Nous avons des réservations de toute la France et des habitués venant de Belgique, d’Allemagne ou du Royaume-Uni » raconte Alain Happe. Au total, après 9 éditions, le festival a rassemblé non moins de 15 000 spectateurs et une quarantaine de groupes de musique venant de toute l’Europe.

Un rassemblement unique dans la région
Pour sa 10e édition, le festival s’est déroulé les 27, 28 et 29 avril. Le programme, 2 soirées et une après-midi de festivités, 6 concerts donnés sous le chapiteau de 1 000 places installé à Nesle, Route de Rouy (à proximité de Auchan Supermarché). Cette année, le festival était cofinancé par le Fonds européen agricole de développement rural. Le feu vert du festival a été donné le vendredi 27 par deux groupes d’Outre-Manche.
Le Calum Stewart Quartet a ouvert la soirée avec ses compositions et morceaux traditionnels, tout droit venus d’Écosse. Le spectacle a fait voyager les spectateurs à travers les histoires et les légendes du pays. La deuxième partie a été assurée par Joe Mc Hugh and Friends, où la danse et la musique irlandaise étaient mises à l’honneur.

Le samedi, une soirée franco-britannique a vu le Pipe Band de Nesle s’associer au Pipe Band de Londres et à un orchestre jazz. A suivi une autre collaboration, celle des groupes Irishmor et Manaor avec la chorale de Mareuil-la-Motte. Par la suite, l’expérimenté groupe irlandais Tannahill Weavers (50 ans d’existence) a occupé la scène. Connus notamment pour avoir composé une partie de la bande originale du film d’animation Rebelle de Disney Pixar, ils nous ont fait partager des chansons d’actualités, mais aussi des ballades et des berceuses originales. Le festival s’est terminé en apothéose le dimanche après-midi avec le Bagad de Vannes, vainqueur de l’édition 2015 du programme TV « La France a un incroyable talent ». Fort de ses 60 ans d’existence, le groupe s’est produit aux quatre coins du monde, et plus récemment dans la prestigieuse salle de l’Olympia à Paris.
Le Pat O’May Band a clôturé le festival avec ses chansons irlandaises aux teintes rock, agrémentées de solos de guitare électrique. La grande soirée années 80 a débuté le week-end avec les Forbans en tête d’affiche La soirée années 80 était de retour le vendredi 20 avril, toujours dans le chapiteau installé à Nesle. Au programme Johnny rock (premier sosie officiel de Johnny Hallyday), suivi des Forbans interprétant leurs plus grands succès.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*