LUNDI 20 MAI 2019
Bastien Oggeri, co-fondateur et directeur de Innovafeed, Laurent Somon, président du Conseil Départemental de la Somme et André Salomé, président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, étaient présents sur le site de la future usine d’Innovafeed pour la pose de la première pierre.
Le fabricant de farine d’insectes, société de biotechnologie, a posé la première pierre de sa première usine à Nesle. Elle sera opérationnelle à la fin de l’année.
« Ce qui nous a impressionnés, c’est l’approche économique, le choix de l’insecte, la mouche, le choix de l’aliment, le son de blé, le choix du marché, l’aquaculture durable dont l’ADN est d’arrêter de piller les océans et le choix du territoire, le meilleur », a commenté André Salomé, président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, non sans humour.
La construction du bâtiment démarrera prochainement et s’achèvera en octobre 2019. La production, quant à elle, sera progressive. « Ce site permettra la création de 110 emplois. Les premiers recrutements d’ingénieurs, de conducteurs de ligne et de personnel de maintenance débuteront à la rentrée », énonce Bastien Oggeri, co-fondateur et directeur de InnovaFeed avec Clément Ray, le président.
C’est l’entreprise Tereos qui fournira 200 000 tonnes de co-produit, du son de blé, à InnovaFeed. À partir de cette matière première, cette dernière fabriquera plus de 10 000 tonnes de protéine d’insecte, une farine à base d’une larve de mouche exotique, commercialisée pour l’aquaculture française et européenne. Pour cette production, il s’agit bien d’une première mondiale.
TROISIÈME USINE
EN TROIS ANS
InnovaFeed est la troisième usine
à s’installer en trois ans à Nesle, après Spurgin et les Caramels Nigay. Le président de la Communauté de Communes, André Salomé a rappelé :
« C’est une vision de territoire, de l’ambition et des projets. Aujourd’hui, nous récoltons ce que nous avons semé »