« APRÈS CES DERNIERS MOIS COMPLIQUÉS, VOICI VENU CE MOMENT D’ESPOIR TANT ATTENDU. NOUS DEVONS DÈS À PRÉSENT CONCRÉTISER LES DIFFÉRENTS DOSSIERS ENTREPRIS PAR L’ENSEMBLE DES ÉLUS ET DES AGENTS DE NOTRE INTERCOMMUNALITÉ. QU’ILS EN SOIENT TOUS REMERCIÉS, CAR C’EST AINSI QUE NOUS SERONS EN MESURE DE RÉPONDRE AUX ATTENTES DU PLUS GRAND NOMBRE DE NOS CONCITOYENS. PLUS QUE JAMAIS, L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE INTERCOMMUNALE VEILLE À PRÉPARER LES BOULEVERSEMENTS QUI SE PROFILENT À L’HORIZON DES MOIS ET DES ANNÉES À VENIR. GARDONS À L’ESPRIT DE POUVOIR DÉVELOPPER NOTRE TERRITOIRE, SANS LAISSER DE CÔTÉ L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE, INDISPENSABLE AU BIEN VIVRE DE TOUS. »
C’est avec détermination que l’ensemble de l’équipe intercommunale collabore avec la plupart des organismes chargés de l’emploi et de la formation. Qu’ils soient institutionnels ou privés, tout est mis en œuvre pour permettre à toutes celles et tous ceux qui sont concernés, non seulement d’accéder directement à un emploi, mais également de se former pour répondre aux offres proposées par nos entreprises locales et celles à venir, notamment lors de la construction du canal Seine-Nord Europe.
Nous profitons de cette occasion pour vous informer d’une nouvelle formation en alternance, mise en place par le lycée Peltier à Ham, dès la rentrée prochaine.
Répondre aux besoins de logements nécessaires dans les mois et les années à venir est l’une des missions fondamentales de la Communauté
de Communes. En matière d’habitat, l’intercommunalité compte œuvrer avec l’ensemble des communes qui la compose. L’objectif est de disposer, fin 2023, de logements fonctionnels, performants en matière énergétique pour accueillir de nouvelles familles et des personnes travaillant au sein
de nos entreprises. Dès 2024, il s’agira de loger les personnes du grand chantier canal Seine-Nord Europe. Ce développement de l’habitat, garant de la vie de nos villages, se doit d’être participatif et collectif.
Rendre notre territoire attractif en collaboration avec ses communes membres
Notre objectif est aussi que les communes soient non seulement accueillantes, pour donner envie aux touristes de s’arrêter, et de passer
quelques dîners et nuitées sur notre territoire, mais aussi aux personnes
qui y travaillent de s’installer et de rester. Nous continuons à travailler ensemble pour imaginer l’avenir et les services nécessaires pour demain.
La reconversion des friches industrielles à Ham et Eppeville et l’aménagement du port à Nesle pour l’accueil des entreprises sont également des actions que nous menons de front.
Enfin, l’attractivité se juge aussi par son offre de loisirs et touristique. Des
projets sont en cours, par exemple : la solution d’hébergement de groupe de courte durée au sein de la base nautique à Ham s’inscrivant dans le projet « Vallée de Somme, Vallée idéale » pour faire de la vallée de la Somme une destination de renom, et de l’Est de la Somme, la porte d’entrée de cette « Vallée idéale ».
Prochainement, vous découvrirez l’aboutissement de ce projet, avec
une inauguration prévue pour le second semestre 2021. Et vous pourrez participer à la conception d’un autre projet, la revitalisation des Hardines à Ham et Eppeville avec un premier rendez-vous le 1er septembre prochain. Tout est mis en œuvre pour développer et élargir le cadre de vie à l’Est de la Somme.