L’emploi, la priorité des priorités !

André Salomé Président Com de Com
André Salomé
Président de la Com de Com de l’Est de la Somme

Ce sont les entreprises qui créent l’emploi, ce sont elles qui créent la valeur ajoutée. La Communauté de Communes de l’Est de la Somme est le facilitateur au service des entreprises. Grâce à notre maîtrise du foncier nous pouvons créer, encourager et organiser la création de zones d’activités. Si notre rôle est d’abord de maintenir et développer les entreprises existantes, nous avons le devoir d’aller en chercher de nouvelles. Ce rôle de VRP ne peut être assuré que par un engagement fort des élus, accompagnés par des agents déterminés au service performant. Je me réjouis que toutes ces compétences soient réunies pour réussir. Je suis fier de mes équipes.

« Une Communauté de Communes au service des citoyens constituée d’une équipe d’élus motivés qui partage pour leur territoire : une vision, une ambition, des projets. »

Un pôle industriel diversifié et important
Notre monde change. Vite, parfois, trop vite ! Des entreprises opulentes aujourd’hui peuvent devenir vulnérables demain. Notre objectif est la diversité des activités des entreprises présentes sur notre territoire. Cette philosophie sécurise notre collectivité car permet la stabilité de nos recettes fiscales. L’implantation de nouvelles entreprises et le développement des entreprises existantes sont le gage de la pérennité de nos services à la population.

L’économie circulaire ! Un concept innovant déjà mis en pratique à l’Est de la Somme
Nous sommes partis d’un constat simple en répondant à la question : et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait  ? L’économie circulaire incite à repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. C’est pour ces raisons que nous développons et renforçons nos démarches pour favoriser cette économie. Elle représente également un élément d’attractivité des entreprises sur notre territoire. Concrètement, nous bénéficions d’une amidonnerie qui, en quelque sorte, est un gisement de pétrole vert. Les produits élaborés, type sirop de glucose, sont acheminés par tuyau jusqu’à l’entreprise Nigay expert en caramel, qui transforme le sirop en caramel colorant. De même, les coproduits issus du travail de la farine, seront utilisés demain par l’entreprise Innovafeed, spécialiste de la production de farine d’insectes. Il en est de même pour Vol V, qui maitrise les coproduits de l’industrie agroalimentaire.

Innover avec la création d’un cluster
L’industrie agroalimentaire produit des résidus appelés coproduits, riches en éléments à forte valeur ajoutée, à condition de pouvoir les extraire. L’objectif à court terme est de fédérer les entreprises pour embaucher une équipe de chercheurs. La région des Hauts-de-France accompagne financièrement ces initiatives, à nous d’être imaginatifs.

Accueillir des familles sur le territoire
L’attractivité du territoire passe par les communes. Elles doivent être accueillantes pour donner envie aux touristes de s’arrêter et aux personnes qui travaillent sur le territoire de s’y installer. La Communauté de Communes de l’Est de la Somme apporte une aide substantielle aux communes pour leur permettre d’assurer cette attractivité. Relevons l’aide à la création d’habitat, à l’aide à l’embellissement, les fonds de concours pour l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux et la mise à disposition des équipes d’insertion qui travaillent gratuitement pour elles. L’objectif est de disposer, en 2022, de logements fonctionnels, performants en matière énergétique pour accueillir les personnes travaillant sur les nouvelles entreprises et le chantier du Canal Seine-Nord Europe.

Un choix de services pour les habitants et leurs enfants
Dans ce domaine, les habitants ont le choix. La nouvelle organisation du centre social Caf de Ham, suite au rachat des locaux par la Com de Com, offre une palette d’activités pour tous les âges. Ce lieu de vie totalise au cours de l’année 50 000 entrées pour plus de 30 activités diverses et variées. Pour ses enfants, notre collectivité est dotée d’équipements professionnels dédiés à la petite enfance, à savoir, une crèche de 20 places à Ham, d’une nouvelle de 10 places à Nesle qui a ouvert ses portes en mars, d’une maison d’assistantes maternelles et de deux relais d’assistantes maternelles performants.

Un maillage correct pour les écoles
Les élus travaillent à la réorganisation de secteurs, compte tenu de la baisse de la natalité. Le Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) Monchy-Lagache sera opérationnel en 2019. Les services d’aide à la personne sont présents et fonctionnent, il en est de même pour les services de santé. Enfin, les associations sportives et culturelles sont actives et dynamiques, 1 habitant sur 7 adhére à l’une d’entre elles.

Conforter le commerce de proximité
Le commerce de proximité doit se réinventer, le e-commerce est en train de bouleverser les schémas classiques. Les grandes surfaces après avoir vidé les centres-villes de leurs commerçants, ont du mal face au commerce en ligne. La Communauté de Communes de l’Est de la Somme innove encore en créant une plateforme de communication et de ventes pour les commerçants artisans et PME. Les commerçants répondent présent et je m’en félicite.

Comme vous pouvez le constater vos élus ont une vision, des ambitions et des projets pour faire de l’Est de la Somme un territoire attractif, accueillant et économiquement dynamique..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*