La Communauté de Communes a transformé le territoire

André Salomé Président Com de Com
André Salomé
Président de la Com de Com de l’Est de la Somme

En une décennie, l’Est de la Somme est devenue un territoire atypique, en plein essor et gage de promesse d’avenir. Nous avons su créer une Communauté de Communes constituée d’élus dont l’objectif fondamental est l’obligation de résultats. En permanence sur le pont et mouillant la chemise, ils ont œuvré pour une véritable dynamique de développement industriel. C’est un travail de longue haleine : il faut acquérir du foncier, en avoir la maîtrise ; aménager ; être à l’écoute du monde industriel ; toujours communiquer et positiver. C’est le combat de chaque jour.

« Transformer une communauté, c’est aussi l’art de mettre en synergie toutes les volontés individuelles. Un investisseur a besoin de ressentir le volontarisme et le dynamisme des élus pour se sentir en confiance et conforter son installation. L’administration quant à elle, facilite et accompagne. Elle ne saurait se substituer aux élus, ce n’est ni son rôle, ni sa force. Elle travaille en binôme avec eux, notamment ceux en charge du développement économique. »

TOUTES LES VOLONTÉS MISES EN SYNERGIE
Un territoire en croissance comme le nôtre a besoin de plus de financements pour soutenir ses politiques publiques locales et sa population s’enrichit grâce à une offre d’emplois plus lucrative. C’’est ce que l’on appelle la spirale vertueuse de l’enrichissement d’un territoire.
Dans les dix années à venir, les services à la population dépendront plus que jamais de la vitalité économique du territoire.

Dès lors, mieux vaut compter sur soi même que sur les aides de l’État : ce réalisme en matière de gestion a une vertu incontestable.
Parlons donc des recettes fiscales de la Communauté de Communes. S’agissant du taux d’imposition, nous sommes plutôt dans la moyenne basse par rapport à notre environnement. Quant à la base d’imposition, elle a pour levier le foncier bâti, notamment industriel, ainsi que la contribution foncière des entreprises. Quand les entreprises se développent et quand de nouvelles viennent s’implanter, les produits de la fiscalité augmentent. Ils permettent ainsi de financer des services, de les développer, voire d’en créer de nouveaux pour répondre à l’intérêt général, c’est-à-dire aux besoins des habitants du territoire. A titre d’exemple, la Maison France Services, lieu de proximité et rendez-vous des habitants, connaît aujourd’hui un développement sans précédent.

Notre objectif c’est aussi d’accueillir les familles venant travailler chez nous. Nous disposons pour ce faire de beaucoup d’atouts : plus de 70 associations sportives et culturelles permettent un large choix en matière de loisirs. La Nouvelle Scène du pôle multifonctions, inaugurée le 29 novembre dernier, a vocation à renforcer cette offre, notamment auprès des collèges et des lycées du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural du cœur des Hauts-de-France qui comprend les trois Communauté de Communes : Haute-Somme, Est Somme et Terre de Picardie). Les spectacles des plus grandes scènes nationales vous sont désormais proposés à Nesle à des tarifs raisonnables. C’est l’expression même de notre volonté d’affirmer notre politique culturelle. Nous recentralisons ainsi la culture au cœur de notre territoire.

RÉINVENTER LA COMMUNE DE PROXIMITÉ
Si elles veulent rester vivantes et animées, les communes -instances de proximité privilégiées des citoyens- ont besoin de garder des leviers d’action de leur politique publique, c’est-à-dire de conserver leurs compétences actuelles. Les élus représentant les communes au sein du Conseil Communautaire seront d’autant plus investis qu’ils auront dans leur ville et leur village un pouvoir de décision et d’action.

Il nous faut des élus responsables, des élus qui incarnent la Communauté de Communes, qui sauront la servir et mettre à sa disposition leur savoir-faire, leurs compétences et leurs connaissances. Ne confondons pas la fonction de maire avec celle du président de comité des fêtes ou de garde-champêtre.

Enfin, la tendance sociétale en matière de consommation privilégie les circuits courts et le commerce de proximité tandis que le e-commerce bouleverse les schémas classiques. Forte de ce constat, la CCES a innové en créant une plateforme de communication et de vente pour les commerçants, artisans et PME. Son utilisation monte en puissance, c’est l’outil de demain des nouveaux commerçants.
L’Est de la Somme est devenue un territoire attractif, accueillant, au développement économique dynamique, grâce au travail des élus et des forces vives de ce territoire. Continuons à avoir une vision anticipatrice, de l’ambition et des projets.

Dans le film franco-américain Arizona Dream, le réalisateur Emir Kusturica fait dire à l’un de ses personnages : « Mon père a eu le premier magasin de Cadillac en Arizona en 1914. Et son rêve était d’en vendre un tas, un tas si haut qu’en montant dessus, il pourrait marcher sur la lune ». Le plus difficile, c’est toujours le premier pas. Raison de plus pour accélérer, si nous voulons aller vite et loin.

Un maillage correct pour les écoles
Les élus travaillent à la réorganisation de secteurs, compte tenu de la baisse de la natalité. Le Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) Monchy-Lagache sera opérationnel en 2019. Les services d’aide à la personne sont présents et fonctionnent, il en est de même pour les services de santé. Enfin, les associations sportives et culturelles sont actives et dynamiques, 1 habitant sur 7 adhére à l’une d’entre elles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*