L’Est de la Somme : Territoire d’industrie

AVEC 2 ENTREPRISES, FLEURONS DE L’INNOVATION, APPARTENANT AU RÉSEAU FRENCH FAB, ET 9 IMPLANTATIONS NOUVELLES DEPUIS 2017, NOTRE TERRITOIRE A SU METTRE TOUS LES ATOUTS DE SON CÔTÉ.

L’Est de la Somme a été sélectionnée, aux côtés des agglomérations de St Quentin et de Chauny-Tergnier, ainsi que de la Haute Somme, pour son caractère pionnier en matière de développement économique et d’industrie du futur.

Lancé en 2019, le programme national «  Territoires d’industries » a pour but d’accélérer le développement des territoires à dimension industrielle. Développé autour de 4 enjeux majeurs, innover – attirer – recruter – simplifier, ce programme a été décentralisé à l’échelle régionale et permet à chaque territoire repéré par l’Etat de mettre en avant ses projets et de flécher les fonds nationaux et européens prioritairement sur les programmes d’investissements prévus à court terme sur nos territoires.

14 nouvelles entreprises envisagent
des investissements de 2 à 50 millions d’euros

Avec déjà deux entreprises faisant partie des fleurons en matière d’innovation au travers de leur appartenance au réseau French Fab, avec 9 entreprises industrielles nouvelles depuis 2017, notre territoire a su mettre tous les atouts de son côté pour redevenir un territoire industriel parmi les plus performants. Au cours des derniers mois, ce ne sont pas moins de 14 entreprises qui ont été rencontrées et nous ont fait part de programmes d’investissements d’envergure, allant de 2 à 50 millions d’euros en recherche et développement. Ces projets et investissements, assortis de fiches actions, ont été présentés aux services régionaux dédiés et des fonds sont en cours de fléchage prioritaire pour permettre d’accélérer les délais d’investissement des entreprises et faciliter la mise en œuvre de ces accompagnements financiers.

Ce travail a permis également de réunir les chefs d’entreprises concernés au cours d’une soirée donnée le 10 décembre, pendant laquelle chacun a pu exposer son projet, échanger avec les autres chefs d’entreprises, initiant ainsi un Club Territoires d’Industrie sur notre territoire.

Le service développement économique, facilitateur du  développement des entreprises, accompagne les chefs d’entreprise dans leurs démarches (recherche de financement, aide à l’instruction de dossier, mise en relation)…

2 bis, rue de Péronne – 80400 HAM

Laissez un commentaire