Un site internet pour acheter malin et local

LES COMMERÇANTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’EST DE LA SOMME DISPOSERONT PROCHAINEMENT D’UN SITE DE VENTE EN LIGNE POUR VENDRE LEURS PRODUITS ET/OU SERVICES.

Métiers de bouche, hôtels, magasins de vêtements, électriciens, maçons… plus de 20 commerçants et artisans indépendants rejoindront le site de commerce en ligne, et ce n’est pas fi ni.

« L’idée est d’avoir un site mutualisé et de greffer des services autour. Nous voulons que chacun puisse gérer sa propre vitrine et que l’internaute n’ait qu’un seul paiement et une seule facture, même s’il achète dans différentes boutiques en ligne »

précise André Salomé, président de la Com de Com de l’Est de la Somme. Il ajoute :

« le commerce de proximité doit se réinventer pour attirer de nouveau sa clientèle »

Pour peaufiner ce projet, les élus ont souhaité s’appuyer sur l’intervention de Didier Rizzo, élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainault et commerçant (garagiste). Sa présentation a développé le site internet mis en place à Valenciennes et son bilan. Pour lui, pas de doute : «  L’engouement pour les sites e-commerce se confirme. 58 % des Français achètent au moins une fois par mois sur une boutique en ligne ! Le e-commerce ne cesse de progresser et les Français confirment leur attrait, pour un mode d’achat qui est relativement accessible et sécurisé de nos jours. Si on est toujours loin des 98 % de Français qui achètent au moins une fois par mois en magasin, la tendance pour le e-commerce ne fait que se confirmer ».Il conclut en s’adressant aux commerçants « Nous avons tous un savoir-faire mais nous ne savons pas le montrer. Le site internet que propose la Communauté de Communes est une vitrine supplémentaire et les gens n’auront pas besoin de passer devant votre boutique pour découvrir ce que vous vendez. Ce type d’outil permet de donner envie de venir ou de revenir en boutique ». « Nous devons saisir cette pratique, l’adapter et la mettre à disposition de nos commerçants. Elle doit contribuer à faire revenir le client dans les boutiques ou à consulter nos artisans en demandant par exemple un devis ou un rendez-vous en ligne  », ajoute Julie Riquier, vice-présidente de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et vice-présidente de la Région des Hauts-de-France.

La ville de Ham, avec la Com de Com de l’Est de la Somme et l’État, sont engagés dans une démarche volontariste de revitalisation. L’amélioration de l’attractivité de la ville et de ses communes alentours en est l’enjeu. L’heure n’est plus au constat mais à l’action. C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives économiques sont à l’étude ou inaugurées pour reconquérir le centre-ville.

Ham compte près de 5 000 habitants, voire davantage en incluant les communes concernées par le plan de revitalisation. Comme de nombreuses communes françaises, elle a vu les petits commerces baisser définitivement le rideau les uns après les autres ces dernières années. Il y a près de 3 ans, la mairie a entrepris de reconquérir son centre-ville. « Il est important que les habitants reprennent l’habitude de venir en centre-ville pour y effectuer leurs achats. S’ils ne viennent pas, nous irons à eux. Nous devons permettre aux habitants de la ville de Ham et des bourgs environnants de s’habiller, de s’équiper ou tout simplement de consommer localement des produits ou des services de qualité car c’est un enjeu majeur pour notre territoire  » précise Grégory Labille, le maire. Lancé prochainement, le site de vente en ligne permettra aux commerçants de l’Est de la Somme, d’avoir leur vitrine sur internet pour se présenter mais aussi pour vendre. L’utilisateur paiera en ligne et récupèrera sa marchandise par livraison ou en boutique.