Les maires des communes sont « patrons » chez eux, la Com de Com n’a pas vocation à faire à leur place, elle est là pour apporter une aide ponctuelle à la réalisation de leurs projets qui s’inscrivent dans le développement du territoire.
La Com de Com a créé deux fonds de concours : l’un, pour aider les communes qui souhaitent réaliser des travaux d’investissement (hors bâtiment soumis à bail locatif) ; l’autre, pour celles qui souhaitent réaliser des travaux sur leurs voiries communales. Tous deux sont dotés de 300 000 euros pour l’année 2018.
Dans la première catégorie, on compte les travaux d’accessibilité aux bâtiments communaux et de préservation du patrimoine. Tandis que dans la seconde catégorie sont éligibles les ouvrages de voirie tels que les travaux sur les bandes de roulement, la création de fossés ou encore la sécurisation routière et la signalisation. L’aide de la Com de Com prendra la forme d’une aide technique, d’une maîtrise d’œuvre mutualisée et d’une participation financière. Les fonds de concours doivent donner lieu à délibérations concordantes des conseils municipaux et communautaires. Ils seront versés sur présentation des factures acquittées.