« Tu captes » une application gratuite et participative, pour mesurer la qualité du réseau.

Comment fonctionne cette application ?

Julie Riquier
Vice-Présidente de
la région Hauts-de-France en charge
de la Ruralité, de la Solidarité, de la Famille et de l’Aménagement Numérique du Territoire.

J.R.
Une fois téléchargée sur votre téléphone, il suffi t de lancer l’application pour tester la qualité du réseau, l’application cherchera à lire une vidéo puis quelques pages internet, comme le font 3/4 des utilisateurs de smartphones en France. Ensuite, le test vous donnera un score et les résultats sont transmis au serveur.

Quelle est l’utilité cette application ?

J.R.
On sait qu’il y a de moins en moins de zones blanches, mais il subsiste toujours des zones dites grises. Là où on a un trait de réseau et où l’on ne peut rien faire. Bientôt, les lignes fixes vont disparaître, on va devenir encore plus dépendant de la téléphonie mobile. Les données serviront, dans le cadre du « New Deal National », à l’ ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) afi n de reconnaître les zones à prioriser dans le cadre du plan national « Téléphonie et Internet Mobile » ou pour configuer l’installation de 5 000 pylônes en France d’ici 2024. Pour être efficace, il faut donc beaucoup de mesures, cette application est participative et gratuite.

On espère que les habitants vont la télécharger, elle est gratuite. On doit leur faire comprendre qu’un habitant de Nesle, de Ham, de Sancourt ou de Brouchy doit avoir la même qualité de service qu’un résident du cœur d’Amiens ou de Lille. Quand on rencontre des professionnels de santé ou des artisans obligés d’avoir plusieurs téléphones, de plusieurs opérateurs différents, pour être certains d’être joignables tout le temps, c’est qu’il y a un réel problème. C’est ce qui a poussé la Région et les cinq départements à développer sa propre application, appelée « Tu Captes ? », dans le but d’élaborer, sur la base des remontées des utilisateurs, une cartographie fine des zones « blanches » voire des « grises » alternative plus réaliste que celle proposée par les opérateurs, jugée insuffisante.

(*) L’application est disponible sur Google Play, et sur l’App Store d’Apple.
(*) Coût de l’application 60 000 euros pour être pleinement efficace. 20 000 euros proviennent de la Région, 20 000 euros de l’État et 4 000 euros pour chaque Département.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*