INAUGURÉE LE 22 FÉVRIER, C’EST L’UNITÉ LA PLUS MODERNE DU GROUPE. ELLE PERMETTRA DE FABRIQUER 400 000 M2 PAR AN DE PRÉMUR©, LE PRODUIT PHARE DE CETTE ENTREPRISE FAMILIALE ORIGINAIRE D’ALSACE.
Entretien avec Monsieur Pierre Bollard, Directeur général du groupe.
Spurgin Léonhart vient d’inaugurer sa cinquième implantation régionale en un quart de siècle, la dernière se situant à Mignières (Eure-et-Loir). Quels critères ont guidé votre choix pour Nesle ?
P.B. Deux éléments ont guidé notre choix d’implantation à Nesle. Une situation géographique privilégiée tout d’abord, avec la proximité des autoroutes A1 et A29, ce qui permet à Spurgin Leonhart des débouchés sur les chantiers d’Ile de France ainsi que sur les régions lilloises et amiénoises. La possibilité d’acheminer par voie d’eau les quelques 60 000 tonnes d’agrégats nécessaires à la fabrication de nos produits (Premur© et Isopré) est une chose qui compte pour une entreprise comme la nôtre, soucieuse de son empreinte environnementale. Bien sûr, un canal à grand gabarit comme le canal Seine-Nord Europe serait la cerise sur le gâteau ! Ensuite, nous avons reçu un accueil excellent : qu’il s’agisse des élus de la Com de Com ou de la Préfecture, toutes les démarches ont été accélérées. Je peux vous dire que toutes les régions ne sont pas au diapason, loin s’en faut.
Nous avons mis sur pied le site de Nesle en moins
de 8 mois. C’est un record et de très bon augure pour un industriel.
Dans un premier temps, une soixantaine d’emplois était annoncée. Il semblerait que non seulement cet objectif sera atteint mais qu’il serait dépassé puisqu’on parle aujourd’hui de 70 emplois.
Qu’en est-il ?
P.B. Nous sommes actuellement en phase de rodage, la montée en charge sera rapide et nous aurons besoin de monde : opérateurs qualifiés, commerciaux mais aussi ingénieurs pour notre bureau d’études car c’est lui qui est en contact avec le chantier, avec les architectes et avec la production. Pour la création du site de Nesle, nous engagerons dès la première année près de 800 000 € dans un programme de formation à l’embauche puis de formation continue.
Votre force de frappe, c’est le Prémur©, un produit mis au point dès 1993, qui a fortement contribué au développement de votre entreprise familiale, originaire d’Alsace. De ce point de vue, que vous apportera le site de Nesle ?
P.B. C’est l’usine la plus moderne du groupe, dans laquelle nous avons investi 17 millions d’euros. Nous avons porté notre effort sur deux points :
la réduction des nuisances sonores, si vous visitez notre usine, vous constaterez qu’elle est quasi silencieuse ; et la réduction de la pénibilité, les déplacements de lourdes charges sont entièrement automatisés de sorte que les opérateurs peuvent se concentrer sur leurs compétences, le contrôle et le suivi de fabrication. En vitesse de croisière, l’unité de Nesle devrait produire jusqu’à 400 000 m2 de murs complémentaires, ce qui portera la capacité du Groupe Spurgin à 1,4 M de m2/an.
Vous revendiquez l’art de « simplifier la construction ». Qu’entendez-vous par là ?
P.B. Le Prémur© est un mur bien pensé, simple à utiliser. Il est composé de deux panneaux en béton armé reliés par une armature métallique. Il est dessiné sur mesure et convient aux réalisations difficiles à réaliser (cages d’escalier, murs de grande hauteur…) ce qui facilite le travail des entreprises de gros œuvre. Sur le chantier, c’est entre ces deux panneaux que le béton frais est coulé. Nous intervenons ainsi sur 11 domaines différents, l’enjeu est de taille notamment pour les bâtiments peu énergivores. Le Prémur© intègre en effet les réservations pour les portes
et fenêtres, le gainage électrique et l’isolation (pour l’Isopré), ce qui permet de garantir une qualité constante et une pénibilité sur chantier largement diminuée. Le bureau d’études n’est jamais loin, ce qui nous permet de produire et de livrer en juste-à-temps, c’est-à-dire en 3 semaines maximum. Respecter des délais aussi courts exige de notre part beaucoup de réactivité ainsi qu’une logistique d’approvisionnement au plus proche de nos clients. Ce qui, au fond, explique notre politique de développement régional. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui une autre usine en construction à La Roque-d’Anthéron, dans les Bouches-du-Rhône.
En chiffre
INVESTISSEMENT DE
17 MILLIONS D’€
JUSQU’À 400 000 M2
DE MURS COMPLÉMENTAIRES PRODUITS
CAPACITÉ DE PRODUCTION
DU GROUPE SPURGIN
1,4 MILLION DE M2/ AN