SPURGIN-LÉONHART – L’usine a posé sa première pierre à Nesle

MERCREDI 12 JUILLET 2017 :
LA PREMIÈRE PIERRE
MICHEL LAUGNER, PDG DE SPURGIN-LÉHONART, LE MAIRE DE NESLE JOSÉ  RIOJA ET LE PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’EST DE LA SOMME ANDRÉ SALOMÉ ONT ACCUEILLI SUR LE SITE  LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE XAVIER BERTRAND, LE PRÉFET PHILIPPE DE MESTER, LA SOUS- PRÉFÈTE ODILE BUREAU ET LE PRÉSIDENT DU PAYS SANTERRE HAUTE SOMME PHILIPPE CHEVAL..

LA SOCIÉTÉ SPURGIN –LEONHART, SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION DE MURS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS CONSTRUIT UNE NOUVELLE USINE ET PRÉVOIT D’EMBAUCHER 60 PERSONNES DANS UN PREMIER TEMPS.

Et de cinq ! Après Sélestat (Alsace), Sainte-Croix-en-Plaine (Bas-Rhin), Blyes (Ain) et Mignières (Eure-et-Loir), la société Spurgin-Léonhart poursuit son déploiement national avec l’implantation d’une nouvelle usine à Nesle. « Désormais, c’est ici que notre entreprise va se développer » a déclaré Pdg Michel Laugner le 12 juillet 2017, lors de la pose de première pierre. Le site de production est installé dans la zone d’activité n°2 de Nesle, Route de Ham. Opérationnel en fin d’année 2017, il permettra l’embauche d’une soixantaine de personnes.

Cette entreprise franco-allemande est née en 1978 d’un rapprochement entre deux entités familiales : d’un côté, la société allemande de préfabriqués en béton Spurgin ; de l’autre, un groupe alsacien de granulats, les Sablières Leonhart de Sélestat. Sa spécialité : le prémur, un produit lancé en 1993. Il est composé de deux panneaux en béton armé reliés par une armature métallique ; sur le chantier, c’est entre ces deux panneaux que le béton frais est coulé. Avantages : les aléas de la météo sont levés, le chantier s’en trouve accéléré. « Simplifier l’acte de construire », c’est le crédo de Spurgin-Léonhart qui propose ce produit pour les bâtiments du tertiaire, les bâtiments administratifs ou industriels ainsi que pour les équipements collectifs (école, piscine, gymnase).

Objectif : dépasser le million de mètres-carrés de prémur
Le prémur n’est pas seulement plus rapide que les techniques classiques de construction, il est aussi intelligent. Il intègre en effet les réservations pour les portes et fenêtres, le gainage électrique et l’isolation. Les bureaux d’études ne sont jamais loin de l’usine pour assurer aux clients du sur-mesure ; la préfabrication permet de garantir une qualité constante ; la pénibilité en chantier s’en trouve diminuée avec ce produit tout-en-un. Spurgin-Leonhart qui emploie déjà 300 personnes en France est présente dans l’Est, la région Rhône-Alpes, la région parisienne et le Grand-Ouest ainsi qu’en Suisse et en Allemagne. Cette implantation à Nesle va lui permettre de passer un nouveau cap : « En 2016, nous avons produit un million de mètres carrés de prémur. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre le développement » affirme le Pdg. « Notre idée première était de créer un nouveau site dans le Sud de l’Oise, pour pouvoir livrer rapidement et à moindre coût nos produits sur les chantiers franciliens. Nous avions par ailleurs une importante problématique d’approvisionnement en alluvion, indispensable à notre production explique Michel Laugner. Nous avons décidé d’élargir notre rayon initial de recherche jusqu’à la Somme ». Plusieurs propositions de sites ont été transmises dans la foulée par des territoires de l’Oise et de la Somme. Après la visite de plusieurs sites, le choix s’est rapidement porté sur une proposition du Pays de Santerre Haute-Somme, disposant d’un terrain de 60 000 m² au sein d’une zone d’activités de la commune de Nesle (80), à proximité du canal du Nord, permettant un approvisionnement en alluvion. Les dirigeants ont particulièrement apprécié la réactivité et l’implication des élus, qu’ils ont rencontrés au mois de mai 2016.

Ce site a également l’avantage d’être situé à proximité de l’A1 et de l’A29, ce qui permettra à Spurgin-Leonhart des débouchés sur les chantiers de l’Ile de France, mais également sur ceux des régions lilloises et amiénoises.

550.000 euros sont mobilisés au titre de la Prime d’Aménagement du Territoire pour faciliter l’embauche des 70 salariés que Spurgin-Léonhart envisage de recruter sur le site à moyen terme.

IMPLANTÉE SUR LA ZONE D’ACTIVITÉS DE NESLE, ROUTE DE HAM, L’ENTREPRISE SPURGIN-LÉONHART FABRIQUERA DES PRÉMURS SUR UN TERRAIN DE 6 HECTARES POUR UN INVESTISSEMENT DE PRÈS DE QUINZE MILLIONS D’EUROS.
logo-spurgin

À SAVOIR SUR SPURGIN

  • 70 emplois directs qui généreront autant d’emplois indirects dans les transports, la manutention…
  • Précurseur dans le domaine des prémurs et prédalles, Spurgin a fait, depuis sa création en 1978, le pari de révolutionner les méthodes de construction en développant des procédés techniques et des produits assurant à l’utilisateur et au prescripteur une mise en oeuvre facilitée et adaptée aux contraintes de chacun de ses chantiers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*