NIGAY – L’expert du caramel choisit l’Est de la Somme

L’ENTREPRISE NIGAY FOURNIT DEPUIS 5 GÉNÉRATIONS L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE. ELLE INVESTIT 20 MILLIONS D’EUROS AUX ABORDS DE LA PLATEFORME MULTIMODALE : 20 CRÉATIONS D’EMPLOI À LA CLÉ.

La demande de permis de construire est en cours d’instruction et les premiers coups de pelle devraient être donnés cet automne. Créée à Feurs (Loire) voici 162 ans, la société Nigay s’est spécialisée dans la fabrication de caramels pour l’industrie agroalimentaire sous forme liquide, pâte, poudre ou éclats. Elle a pour credo de ne fabriquer « que du caramel, mais tous les caramels, à l’exception de celui vendu dans les confiseries ». L’entreprise, qui investit beaucoup en recherche et développement, possède aujourd’hui plus de 400 références actives. Traditionnellement présent dans certains spiritueux tel que le cognac mais aussi les bières, les caramels servent essentiellement aujourd’hui à la fabrication de boissons à base de cola.

« Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à un deuxième site de production. Nous avons été motivés et encouragés dans un premier temps par nos clients pour des raisons de sécurité d’approvisionnement puis très vite, nous avons ressenti le besoin d’accompagner le développement de l’entreprise », expliquent Henri et Yves Nigay, PDG et principaux actionnaires. Logiquement, la recherche s’est orientée vers une région de transformation de matières premières agricoles pour la fabrication des caramels : le saccharose est extrait de la betterave sucrière et les sirops de glucose de l’amidon de blé et de maïs. Cet investissement d’une vingtaine de millions d’euros sur 2017-2018, à proximité de la plateforme multimodale du futur Canal Seine Nord, permettra d’acheminer par bateau les cargaisons en direction des grands ports de la mer du Nord et de la Manche (Anvers, Rotterdam, Zeebrugge).

Cette nouvelle usine comprendra au départ une seule ligne de production de caramels. D’autres lignes de production seront implantées ultérieurement ainsi que d’autres ateliers, la superficie du site permettant de procéder à cette extension.

« Ce projet mûrement réfléchi va nous permettre d’accompagner la croissance de notre entreprise. Ce nouveau site a pour vocation d’être le plus efficient, le plus respectueux de son environnement et le moins énergivore possible ».

Le démarrage de cette unité est prévu en 2019 et va générer la création d’une vingtaine d’emplois.

EN CHIFFRES

CHIFFRE D’AFFAIRES :
60 MILLLIONS D’EUROS
(DONT 62% À L’EXPORT)
200 SALARIÉS
LIVRE SUR 5 CONTINENTS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*