La section Offoy-Saint-Simon du canal de la Somme, longue de près de 17 kilomètres, était un des maillons manquants pour permettre au Département de la Somme de gérer la navigation d’un bout à l’autre, ou presque, du fleuve éponyme. C’est désormais chose faite. À l’initiative de la préfète de la Somme et du président du Département de la Somme,
Justine Polin et Antoine Bruchet, vice-présidents de la Communauté de Communes, ont été associés le 8 janvier dernier aux échanges ayant conclu au futur transfert de propriété de la section Offoy-Saint-Simon, de Voies Navigables de France au profit du Département. 20 ans se sont écoulés
sans navigation. Aujourd’hui la réouverture à la navigation de plaisance de cette section, la réalisation de la véloroute la longeant, et la mise en valeur des espaces naturels qui l’entourent, sont programmées.
« L’ambition est forte et les projets sont ambitieux autour du canal de la Somme.
La Communauté de Communes de l’Est de la Somme en prendra toute sa part »affirme José Rioja, président de l’intercommunalité.
La partie Offoy-Saint-Simon correspond aux biefs de la jonction du canal de Saint-Quentin à la jonction du canal du Nord, au niveau d’Épénancourt. Elle comprend quatre écluses, celles de Saint-Simon, de Ham supérieur, de Ham inférieur et d’Offoy. Elle compte également quatre maisons éclusières. Plusieurs travaux sont envisagés, comme le curage du canal et le renforcement des berges, la réfection et la modernisation des écluses ou encore l’amélioration et l’aménagement du chemin de halage.
L’objectif de ce projet est bien l’amélioration des équipements, la mise en scène des paysages et des espaces naturels, ainsi que le renforcement de la visibilité et l’attractivité de la destination « Vallée de Somme ». Mais aussi de permettre à tous, petits et grands, habitants et visiteurs, en vélo, à pied ou sur l’eau, de profiter des richesses naturelles de notre territoire. Partageant
cette vision, José Rioja, le président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme a écrit, le 19 novembre 2020, au président du Département, Stéphane Haussoulier, pour lui faire part de sa volonté de faire de l’Est de la Somme la porte d’entrée de la « Vallée idéale ». Le président du Département a, à son tour, le 8 décembre 2020, confirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l’Est de la Somme, pour développer des projets communs. L’ambition partagée est de faire de Ham
et d’Eppeville une escale dite « à haut niveau de service » afin de rythmer le parcours « Vallée idéale » de services offerts aux visiteurs comme aux habitants. Un partenariat est également envisagé avec l’agglomération de Saint-Quentin pour une liaison avec le canal éponyme.
D’ores et déjà, les équipes de l’Est de la Somme et du Département
travaillent à la conception de projets de revalorisation d’espaces naturels, d’amélioration du cadre de vie et de développement touristique, en s’appuyant sur les atouts déjà présents sur le territoire : les Hardines, le château de Ham et son parc, le parc Délicourt, la base de canoë-kayak, les chemins de randonnée et les voies cyclables. Les premières opérations d’aménagement pourraient être initiées dès cette année 2021. Votre Mag de l’Est ne manquera pas de vous tenir informé.
Pourquoi « Une Vallée idéale » ?
Le fleuve Somme façonne notre département avec ses affluents, ses vallées et son estuaire. Il en constitue la colonne vertébrale. Grâce à la présence de l’eau, c’est un vaste écosystème qui abrite une grande diversité d’espèces et compose une véritable mosaïque de milieux naturels. Notre territoire faiblement urbanisé offre ainsi des lieux uniques pour se détendre, se
ressourcer, vivre et travailler.
En 2009, le Département de la Somme a décidé de s’appuyer sur le canal pour lancer le Grand Projet Vallée de Somme (GPVS) afin de faire de la vallée le fil conducteur de sa stratégie en faveur du développement territorial.
En 2019, il a souhaité poursuivre ce développement en adoptant une nouvelle stratégie intitulée « Vallée de Somme, une Vallée idéale » afin de créer une véritable dynamique au service de l’attractivité du territoire, de l’Est de la Somme jusqu’à la Baie de Somme, et de faire de la Vallée de la Somme une destination touristique de renom.
« Vallée idéale » est un détournement volontaire du discours de Jules Verne intitulé « Une ville idéale », prononcé à l’Académie des Sciences, des Belles Lettres et des Arts, le 12 décembre 1875. Ce visionnaire, ayant trouvé de nombreuses sources d’inspiration dans les paysages proposés par la Vallée de la Somme, méritait d’être associé à l’ambition initiée par le Département.