« En cette période difficile de
estime José Rioja, Président de l’Est de
crise sanitaire, il est important de
montrer notre solidarité et notre
attachement à nos entreprises et
commerces de proximité »
la Somme
Même si certaines aides de l’État et de l’Urssaf peuvent les soulager, l’activité commerciale est toujours, pour beaucoup, en suspens.
Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, les élus de la Communauté de Communes ont décidé la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle allant de 1 000 à 1 500 € à destination des commerçants et des artisans, occupant un local commercial sur son territoire et ayant subi une fermeture administrative, ou dont l’activité a été impactée lors du second confinement.
« Les entreprises, les commerçants et les artisans sont essentiels pour la
qualité de vie des habitants de notre territoire et à son attractivité. Il était
nécessaire et primordial de les soutenir et de les accompagner », précise
Julie Riquier, première vice-présidente à l’emploi, à la formation et aux relations avec les entreprises et le commerce.
Présente dès le premier confinement. Déjà, à l’issue du premier confinement, la Communauté de Communes, en partenariat avec la Banque des Territoires et la Région Hauts-de-France, avait participé financièrement au dispositif d’avance remboursable allant de 5 000 à 15 000 €. Ce mécanisme s’adressait aux entreprises pour lesquelles les aides de l’État n’étaient pas suffisantes pour répondre à leurs besoins de trésorerie. L’enveloppe totale allouée au profit de ce dispositif, qui a pris fin le 31 décembre 2020, s’élevait à 125 000 €.
Tous ces dispositifs complètent les autres actions de soutien aux commerces portées par l’Est de la Somme. Effectivement, plusieurs coups de pouce ont été donnés, comme l’accompagnement des commerçants et des artisans dans leurs démarches administratives pour ceux confrontés à des difficultés liées à la crise sanitaire, ou encore le référencement de ceux en
activité lors du second confinement.
« Aujourd’hui, le numérique
rappelle Antoine Bruchet, vice-président
représente une grande opportunité
pour les entreprises ; alors que
près de 70% des Français achètent
sur internet, seulement 11%
des petites entreprises
des Hauts-de-France vendent
en ligne. Nous pouvons faire mieux,
mais avec la mobilisation
et le soutien des habitants »
en charge du tourisme
et de la revitalisation des centres-bourgs