Les agents prennent la parole – Stéphane Floquet

STÉPHANE FLOQUET,
Directeur du Centre Social

« Notre projet est
co-construit avec les usagers »

Je suis arrivé ici en 1997, autant dire, que j’ai vu des enfants grandir… Le centre social, c’est avant tout une équipe  : à l’entretien du bâtiment (1500 m2, c’est une grande maison), à l’accueil (si nous ne pouvons répondre à tous, nous pouvons orienter), des référents famille/parentalité, seniors, jeunesse… Nous avons négocié deux longues années avec la Caf et l’intercommunalité pour trouver la meilleure solution possible pour le tranfert de gestion et permettre au centre social de se développer et de renforcer sa vocation intercommunale, ce qui n’était plus possible depuis quelques années.
Je suis un homme des coulisses, mais je suis passionné et déterminé. Avec le changement de gestion et le soutien de la CCES et de la CAF de la Somme, l’équipe s’est renforcée : cette année 2019 sera celle de la stabilisation et de la mise en œuvre de notre projet social. Les besoins sont énormes et les adhérents sont là (883 fréquentent régulièrement le centre). Nous avons gardé l’esprit, c’est bien cela l’essentiel. Je rêve que les usagers, qui partagent nos valeurs, puissent bientôt gérer une partie du budget.
La structure fonctionne bien, elle accueille plus de 50 000 visiteurs par an et répond au mieux aux besoins des habitants qui souhaitent bénéficier d’une activité ou d’un service ou s’investir dans son fonctionnement. Il est agréé par la Caf, ce qui signifie qu’il est porteur d’un projet co-construit avec les usagers et qu’il propose différentes actions sur le territoire avec à terme – nous y travaillons- de véritables services itinérants couvrant les 41 communes. En effet, compte tenu de la dématérialisation des services publics, il est important qu’on accompagne les gens : utiliser un service en ligne, ce n’est pas la même chose qu’échanger sur facebook. De même, face aux réseaux sociaux, il est de notre responsabilité d’aider les plus jeunes à développer leur esprit critique. Le numérique, qu’on appelle cela Fablab ou autre, sera bien l’une de nos priorités cette année. Enfin, concernant les 12/17 ans, nous souhaitons les rendre acteurs et pas seulement consommateurs : c’est ainsi que l’on construit la citoyenneté.
En tout état de cause, le centre social a toujours été un laboratoire où les gens se croisent sur un projet, échangent, partagent, agissent ensemble.
Par exemple, il y a plusieurs années, le centre social a accueilli l’association Les amis du château qui réunissait au départ quelques passionnés d’histoire. Aujourd’hui, ils volent de leurs propres ailes et sont porteurs de projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*