Les agents prennent la parole – Sandra Vasseur

SANDRA VASSEUR,
Directrice du Pôle Petite Enfance

« Accueillir les moins de 6 ans sur tout le territoire »

J’ai pris mes fonctions en 2013 comme responsable du Multi-accueil de Ham. Lors de la fusion, on m’a proposé la direction du pôle Petite Enfance que j’ai acceptée parce que j’aime les challenges et aussi développer mes compétences. Ici, je suis en contact direct avec le public, ce qui me permet de faire remonter aux élus les demandes et suggestions des familles. Je gère aussi le partenariat avec les autres acteurs locaux, ce qui est vraiment passionnant car je peux en être à la fois la coordinatrice et initiatrice de projets
Nous avons mis en chantier en 2018 notre plaquette d’information « La petite enfance sur le territoire » pour montrer la dynamique à l’œuvre dans ce secteur. Ce travail était indispensable mais titanesque : outre la présentation des différents modes d’accueil aux parents de sorte qu’ils puissent choisir le mode de garde qui leur convient, nous avons recensé sur les 41 communes tous les services offerts aux moins de 6 ans et à leur famille. C’est ainsi que nous avons répertorié les écoles maternelles, les accueils de loisirs et même les associations sportives qui accueillent les enfants en bas-âge. Tirée à 6000 exemplaires, cette plaquette est à disposition du public dans tous les lieux d’accueil du territoire. Nous avons préféré cette formule, qui nous permet de délivrer l’information en mains propres, plutôt qu’une distribution dans les boîtes aux lettres.
Mais le projet phare de cette année, c’est sans aucun doute l’ouverture de la micro-crèche de Nesle en mars. D’une capacité de 10 places, gérée par la fédération Leo Lagrange, elle offre une large amplitude horaire 7h-19h et bénéficie d’une convention Paje qui permet aux parents d’avoir une aide de la Caf après calcul du forfait horaire élaboré par la référente de l’équipement. Une première commission d’attribution a permis de faire le point sur les demandes exprimées, elle se réunira une deuxième fois en juin. Il reste encore des places et l’étude des dossiers est encore possible après l’ouverture.


Renseignements :
Léo Lagrange NIDF
03 22 82 00 50
microcreche.lescoccinelles@leolagrange.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*