Les agents prennent la parole – Myriam Gilet

MYRIAM GILET,
Responsable de la Marpa
« Les blés d’or »

« Rompre l’isolement des personnes âgées »

Je suis avant tout un travailleur social au service des résidents. En cohérence avec le label Marpa, j’ai souhaité donner un caractère convivial et familial à notre petite unité de vie : avec une proximité professionnels – résidents, des accompagnements personnalisés, un fonctionnement souple et la préparation « maison » des repas.
Ce que nous proposons c’est une véritable animation territoriale visant à rompre l’isolement des personnes âgées dans un territoire rural comme le nôtre. Nous avons initié un partenariat avec le centre social pour proposer davantage d’animations et organiser les transports des résidents pour des sorties Ainsi, l’association Saint-Jean assure le transport de nos résidents et les aides à domicile de l’ADMR interviennent au quotidien auprès de nos aînés. Cette année, nous pourrons accueillir des personnes âgées en journée, ce qui leur permettra de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées et permettra aux aidants de dégager du temps pour souffler un peu.
Malgré la dispersion des acteurs sociaux, nous sommes riches d’un véritable travail partenarial auprès des personnes âgées. Ce maillage est matérialisé par la signature de la Charte des Ainés. Il manque toutefois un véritable appui à la mobilité de nos résidents qui leur permettrait de maintenir leur autonomie et d’avoir accès aux soins. Nous rêvons aussi d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein du village…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*