Les agents prennent la parole – Frédéric Douay

FRÉDÉRIC DOUAY,
Technicien piscine

« Toujours veiller à la santé des usagers »

Je travaille à la Com de Com depuis 10 ans, d’abord comme agent d’entretien puis comme technicien. J’ai suivi plusieurs formations en qualité de l’eau : c’est le plus important pour le public sinon il n’est pas possible de maintenir la piscine ouverte.
Comme on dit, l’eau doit être « désinfectée et désinfectante », c’est pourquoi j’effectue 2 analyses par jour : le matin à 7h, puis à 13h avant de terminer mon service. Le taux de chlore doit être constant sans quoi les baigneurs risquent une irritation de la peau, des yeux et des cheveux. De plus, les services de l’État réalisent une analyse bactériologique deux fois par mois et, au vu des résultats, il me faut traiter l’eau pour éliminer les agents pathogènes présents dans l’urine, les matières fécales, voire les vomissements. Par ailleurs, je lave les filtres une fois par semaine grâce à une technique de floculation qui permet aux impuretés de s’agglutiner sous forme de mousse qui colle au tamis. Enfin, au moins une fois par an, on vide le bassin pour un grand nettoyage.
L’autre aspect de mon travail, c’est la plomberie et les petites réparations au niveau de la centrale de traitement qui représente une vraie machinerie avec pompes et tuyaux. En été, j’ai plus de travail parce qu’il faut veiller aux espaces extérieurs. En réalité, plus il y a de monde et plus on intervient et j’ai bien conscience que mon travail est important pour la santé des gens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*