Les agents prennent la parole – Franck Odelot

FRANK ODELOT,
Agent technique au service des sports

« La propreté des lieux doit sauter aux yeux »

Je totalise aujourd’hui 22 ans de service. J’ai commencé à Ham comme gardien, avec deux autres collègues. Nous travaillions les soirs et les week-ends pour ouvrir et fermer les gymnases et assurer l’entretien. Aujourd’hui, les associations sont autonomes car elles disposent d’un badge pour accéder aux structures, mais j’accueille toujours les écoles en semaine. C’est du passage : au total, si l’on compte les scolaires plus les associations, on arrive à 300/400 personnes chaque semaine et 500/600 le week-end.
J’interviens sur deux gymnases de Ham, le dojo et les terrains du tennis couvert. Mon premier travail quand j’arrive le matin, c’est l’entretien des salles, des vestiaires et des toilettes, puis je vérifie l’état du matériel mis à disposition des usagers, enfin j’entreprends les petites réparations nécessaires au quotidien (changer une ampoule, vérifier un casier, petite plomberie, etc.).
J’ai le sentiment d’être utile car la propreté c’est la première chose que l’on voit quand on entre dans un lieu. Et puis, comme nous avons beaucoup d’enfants, c’est notre responsabilité de veiller à l’hygiène et à leur sécurité. D’ailleurs, j’ai de très bonnes relations avec les enseignants, c’est un autre aspect de mon travail qui me plaît beaucoup. On peut moderniser les techniques de travail mais on ne peut pas remplacer l’homme pour tout. Cette relation de confiance me permet aussi d’être référent auprès de ma hiérarchie mais aussi auprès des associations auxquelles il faut sans cesse rappeler les règles de civisme (ranger son matériel, ne pas saccager les parties communes) mais aussi auprès de ma hiérarchie.

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