Les agents prennent la parole – Christelle Devillers

CHRISTELLE DEVILLERS,
Service Développement Économique

« Être utile à tous les stades de l’entreprise »

Depuis 2009 je suis au service des entreprises, de toutes les entreprises. D’un commerçant seul dans son magasin au chef d’entreprise de 300 salariés, en passant par les professions libérales ou les autoentrepreneurs, ou encore les associations œuvrant dans le domaine du tourisme. Venant de l’univers de l’entreprise privée, ayant moi-même été créatrice et chef d’entreprise, je suis sensible à leurs préoccupations. À l’origine de ce poste, se trouve la volonté des élus d’avoir un guichet unique sur le territoire pour faciliter la tâche du chef d’entreprise dans ses démarches quotidiennes ou exceptionnelles afin qu’il puisse se concentrer sur l’opérationnel. Je ne sais pas si c’est cela être utile à la population, mais pour moi, c’est une forme de « pari gagné » : être identifiée comme une personne ressource, comme un maillon de la collectivité. Je m’efforce d’être à l’écoute de leurs besoins mais aussi de fournir des informations nécessaires (revues de presse, e-mailing thématiques, etc). Il s’agit d’animer un réseau (JDE, visites de site) aussi bien que de faire le lien entre l’entreprise et les élus, entre l’entreprise et l’administration. La mission de service public s’entend à tous les stades de la vie de ces entreprises : du projet de création au développement, ainsi qu’aux moments difficiles.

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