Les agents prennent la parole – Bertille Raymond-Dejoie

BERTILLE
RAYMOND-DEJOIE,
Directrice de la médiathèque

« Animer un lieu essentiel pour la citoyenneté »

J’ai commencé à travailler pour le Pays Hamois en juin 2013 comme directrice de la médiathèque intercommunale à l’époque en cours de construction. Je fais partie des passionnés par leur métier qui croient véritablement en leur utilité pour la société.
Le rôle des bibliothèques et médiathèques aujourd’hui est bien différent et de leurs rôles passés et de l’image que certains s’en font encore. Nous sommes un lieu de culture évidemment mais également lieu de rencontres et de transmission.
Ouverte à tous, la médiathèque est un lieu où toutes les populations se rencontrent, où des projets communs peuvent apparaître. Nous permettons un accès à plus de 26 000 documents (romans, bandes dessinées, DVD, livres lus, CD, jeux vidéo…), des animations gratuites pour tous, des milliers de contenus en ligne pour nos adhérents, des accueils de groupe, etc. L’accès à la médiathèque est libre et gratuit. S’informer, faire travailler son esprit critique, apprendre et découvrir sont essentiels à l’individu pour être un citoyen à part entière.
Il ne s’agit pas de faire à la place de la population mais d’intégrer celle-ci, de lui permettre de s’approprier les outils mis à sa disposition. L’ensemble de mes collègues travaillant sur ces questions œuvre en ce sens.