LEFRANT RUBCO – La chimie en réseau

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LEFRANT-RUBCO, ENTREPRISE IMPLANTÉE À MUILLE – VILLETTE DEPUIS 1850, EST UN FLEURON DE LA CHIMIE FRANÇAISE. SA SPÉCIALITÉ : LA TRANSFORMATION DES HUILES VÉGÉTALES POUR LA FABRICATION DE CAOUTCHOUCS SYNTHÉTIQUES.

Son rayon d’action : l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural ; les États-Unis et l’Asie (Chine, Thaïlande, Corée). Elle exporte 90% de sa production, utilisée dans la fabrication de gommes à effacer, de semelles de chaussures de sport, de bottes, etc. Chiffre d’affaires : 4,3 millions d’euros en 2017 pour 27 salariés. La marque d’une entreprise de très haute technicité.

Lefrant Rubco, c’est aussi la chimie à façon : un secteur caractérisé par une forte concurrence, de très courts délais et des spécificités techniques complexes. Dans ce domaine, on trouve par exemple les lessiviers (parfums
et assouplissants) pour lesquels « nous sommes les seuls à être capables de fabriquer des produits sans formaldéhyde », explique le directeur du site Thierry Geistel. Ce faisant, l’entreprise développe sa stratégie de « chimie verte » : réduction des déchets et de la consommation d’énergie, respect de la santé des utilisateurs. Lefrant a bénéficié par ailleurs du soutien de la Région pour son projet Green Epoxy (alternative aux bisphénols à base d’écorce de pin).

Une capacité d’innovation permanente
« Nos clients sont très exigeants, ce qui demande une capacité d’innovation permanente. Nous devons être compétitifs, non seulement par rapport à nos concurrents français, mais aussi au niveau international où nos marchés se développent », précise le dirigeant. Ainsi, Lefrant a travaillé sur trois axes : le renforcement de l’équipe commerciale avec l’embauche d’une jeune chargée de mission chinoise ; la création d’un laboratoire de Recherche & Développement en 2016 ; et d’importants investissements dédiés à l’automatisation des ports de charges. Ces améliorations des conditions de travail visent à réduire la contrainte physique des opérateurs et à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Un réseau de prestataires locaux.
Pour Lefrant, le point fort du territoire c’est le maillage des prestataires locaux, en maintenance, en chaudronnerie, en métallerie ou en plastiques. « Toutes ces entreprises sont compétentes, réactives et savent travailler en réseau », se félicite Thierry Geistel.  C’est une démarche « que nous avons initiée il y a quelques années avec nos concurrents et néanmoins partenaires. Nous n’hésitons pas à orienter les clients vers des confrères qui ont l’expertise recherchée, car nous souhaitons avant tout offrir la meilleure solution ». Une stratégie payante à long terme.  Ainsi, chacun avance et décroche de nouveaux marchés, sans pour autant avoir à faire des investissements en machine qui ne serviraient qu’une seule fois.

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