LES ÉLUS VOULAIENT UN LIEU RENFORÇANT L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE. PARI GAGNÉ POUR CE PROJET, INITIÉ IL Y A 6 ANS, EN 2013, ET DONT LA CONSTRUCTION A DÉBUTÉ LE 2 FÉVRIER 2018.
Réunir sur un même site, l’accueil de jeunes enfants, un espace collaboratif pour les entreprises et un lieu de rencontres socioculturelles. C’est désormais chose faite à Nesle avec le pôle multifonctions au service de la population et du territoire. « Cet ensemble peut paraître à certains trop ambitieux pour une Communauté de Communes comme la nôtre, concède José Rioja, maire de Nesle et 2ème vice-président. Heureusement, la grande majorité des élus a bien compris que cette réalisation était nécessaire et adaptée aux besoins actuels et à venir de nos habitants. Elle s’inscrit, au même titre que le Canal Seine-Nord Europe et les plateformes, dans le temps et la durée. Elle contribue à l’indispensable attractivité de notre territoire si nous ne voulons pas être les oubliés, comme nous l’avons été durant de nombreuses années, par nos institutions. Aujourd’hui, la Com de Com de l’Est de la Somme est reconnue comme l’une des plus attractives du département. Il nous appartient de tout mettre en œuvre pour que cela continue de se développer dans l’intérêt général.»
La micro-crèche
« Les Coccinelles »
Elle permet aux parents de confier leurs jeunes enfants à une équipe choisie sur appel d’offre pour ses compétences. D’une capacité de 20 places, plus des locaux pour accueillir le RAM, elle a ouvert ses portes le 11 mars 2019. Actuellement, dans un premier temps, notre micro-crèche accueille 10 enfants. Sa gestion a été confiée à l’association Leo Lagrange.
La qualité des matériaux était une priorité. Le résultat final est de 2 points supérieur aux exigences de la norme RT 2012.
Un bâtiment propice aux synergies.
Il comprend différents bureaux, une salle de réunions, un espace de travail collaboratif d’échange et de convivialité,
et à venir, un restaurant pouvant accueillir 40 couverts. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, voire de rassemblement des décideurs, (cadres, dirigeants, patrons d’entreprise…). Il favorise ainsi, et c’est le but recherché, l’émergence d’idées nouvelles, elles-mêmes propices à la création des futures structures, destinées à créer les emplois de demain.
Un ensemble structurant pour la culture et le divertissement.
Avec des salons pouvant accueillir des séminaires, tous types d’expositions, des fêtes de famille, des mariages… et une salle de spectacle 700 places assises ou 1 000 places debout.
D’un coût total de 8 millions d’euros hors taxes,
le pôle événementiel ouvrira ses portes fin 2019.