Le cap est fixé en toute sérénité

André Salomé Président Com de Com
André Salomé
Président de la Com de Com de l’Est de la Somme

Nos deux Communautés de Communes sont désormais rassemblées et unies, elles constituent la nouvelle collectivité : la Communauté de Communes de L’Est de la Somme.

Depuis le 16 janvier 2017, une nouvelle équipe d’élus dynamiques, ambitieuse et volontariste a pris en main les dossiers. Un véritable esprit d’équipe anime notre nouvelle collectivité. Les Vice-présidents travaillent en binômes, composés d’un Vice-président et d’un membre du bureau. Ils sont en liaison avec un agent administratif, sous le contrôle de la Directrice Générale des Services.

Cette organisation apporte une très grande efficacité dans le travail. Lors de la fusion, nous avons pris l’engagement, en matière d’investissement, de réaliser l’ensemble des projets initiés et portés par les deux anciennes Communautés de Communes. Nos réserves financières le permettent, à condition de maîtriser le coût de fonctionnement.

Le budget 2017 est un budget de transition. L’année 2017 est mise à profit pour harmoniser à la fois les méthodes de travail et les compétences. Cette nouvelle équipe a pour ambition de développer le nouveau territoire, en préservant un bon équilibre entre le développement des bourgs centres et celui des communes adhérentes.

Notre COM de COM est, et sera une communauté de projets. Nous sommes les animateurs et les facilitateurs, et devons cultiver la dynamique collective.
Nos axes de travail doivent répondre, d’une part aux attentes de nos concitoyens qui souhaitent des services au moindre coût, et d’autre part assurer le développement
de notre territoire en privilégiant l’accueil de nouvelles entreprises, des salariés et de leurs familles.

En pratique, cela signifie :

  • Réorganiser l’équipe administrative,
  • Optimiser les services (collecte des déchets, assainissement …) et le travail quotidien des agents,
  • Mutualiser les moyens avec les communes intéressées,
  • Mutualiser le service insertion afin qu’il soit mis gratuitement à disposition des communes,
  • Assurer l’accueil des entreprises en maîtrisant le foncier des zones d’activités et en jouant notre rôle de facilitateur, en qualité d’interlocuteur privilégié. Notre COM de COM a la chance de pouvoir s’appuyer sur une industrie agroalimentaire performante, qui possède des projets de développement. Nous les accompagnons dans leur accomplissement.
  • Développer l’offre touristique, élément indispensable de la revitalisation du territoire,
  • Développer l’habitat pour accueillir les salariés et leur famille, travaillant sur notre territoire,
  • Poursuivre nos actions en faveur du Canal Seine-Nord Europe. Sa réalisation ainsi que celle des plateformes multimodales est capitale pour le développement de notre territoire au cours des prochaines années. Nous y travaillons depuis 2004 et nous poursuivrons le combat jusqu’à son aboutissement.

Toutes ces opérations sont pilotées par les Vice-présidents et le bureau de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme qui prend avis auprès des commissions de travail.

Notre volonté est de conduire de front toutes ces actions. Nous en avons les compétences, tant au niveau des élus, que de l’équipe administrative.

Le chemin à parcourir est long, mais quand le cap est fixé, l’équipage navigue sereinement. Le vivre-ensemble dans la Communauté de Communes de l’Est de la Somme ne se décrète pas, mais il est et sera la résultante du travail de tous les citoyens et de toutes les forces vives du territoire. C’est le souhait que nous formulons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*