Lundi 20 mai, le président de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, s’est rendu à Bruxelles dans les bureaux de la Mission de la Région des Hauts-de-France auprès de l’Union européenne. L’objectif de cette réunion était de confirmer et d’obtenir les subventions potentielles pour les études et l’aménagement des plateformes de Nesle et de Languevoisin. Celles-ci sont respectivement de 50 et 30%. Elles interviendraient sur la période 2021/2027, voire 2019/2020.
Comme l’avait souligné Jérôme Dezobry, président du directoire de la société du Canal Seine-Nord Europe : « il est urgent pour la Communauté de Communes de se doter d’un outil de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ses plateformes et d’aller chercher les fonds possibles et disponibles ».
La Mission de la Région des Hauts-de-France auprès de l’Union européenne accompagne le montage de projets européens, organise des journées d’information, recherche des partenaires, apporte un conseil technique ou encore planifie des réunions bilatérales avec la Commission européenne. Elle effectue une veille ciblée et diffuse l’information sur les politiques européennes. Enfin, elle représente les intérêts de la Région auprès de l’Union européenne et influence le processus décisionnel.