DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan

HLC_9030-Dossier

UNE FUSION DE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES N’EST PAS UNE SIMPLE ADDITION DE DEUX COLLECTIVITÉS. SI LES COMPÉTENCES EXERCÉES ÉTAIENT QUASIMENT IDENTIQUES, LES FAÇONS DE LES EXERCER ÉTAIENT, ELLES, PARFOIS RADICALEMENT DIFFÉRENTES.
LES ÉLUS DES EX PAYS NESLOIS ET HAMOIS ONT TRAVAILLÉ D’ARRACHE-PIED TOUTE CETTE ANNÉE 2017, APPUYÉS PAR LES AGENTS DE L’ADMINISTRATION, POUR HARMONISER LES SERVICES DANS LES 42 COMMUNES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’EST DE LA SOMME. CE DOSSIER REFLÈTE LE FRUIT DE LEURS EFFORTS.


COMMISSION | DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & EMPLOI

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE & AMÉNAGEMENT
| Présidée par Jean-Marc Wissocq et Philippe Ledent
EMPLOI & INSERTION
| Présidée par Julie Codron-Riquier et Yvan-Marie Meuret
RÉSEAUX & CONCESSIONS

| Présidée par Jacques Merlier et Bernard Meunier

LA COMMISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI EST À L’ÉCOUTE DES INVESTISSEURS QUI VEULENT S’INSTALLER. SON RÔLE EST D’ACCUEILLIR, D’INFORMER, DE TROUVER UN LIEU D’IMPLANTATION ET DE CRÉER DES SYNERGIES AVEC D’AUTRES INDUSTRIELS QUI LES AIDERAIENT DANS LEUR CHOIX. CE NE SONT PAS LES ÉLUS QUI DÉCIDENT, (ILS SONT DES FACILITATEURS) CE SONT LES INVESTISSEURS, AU REGARD DE CE QUE LE TERRITOIRE LEUR OFFRE COMME POSSIBILITÉS (TERRAIN, RÉSEAUX, FLUX DE MATIÈRES, MODES DE TRANSPORT, ETC.).

NOUVELLES IMPLANTATIONS. UNE ANNÉE SATISFAISANTE

logo-vol-v-biomasse

VOL-V BIOMASSE :
30 EMPLOIS POTENTIELS
PLEIN D’ÉNERGIE

La première unité de méthanisation des Hauts-de-France a ouvert ses portes à Eppeville en septembre. Parce qu’elle envisage déjà de doubler son activité, la Com de Com lui vend 2,40 ha de terrain.

La proximité du réseau de gaz et la présence d’exploitations agricoles capables d’apporter des résidus à la centrale ont pesé dans la décision : l’approvisionnement est réalisé dans un rayon de 30 km.

Une joint-venture a été créée avec les industriels Tereos (producteur de sucre et de produits dérivés d’amidon), Bonduelle (production de légumes) et Sitpa (filiale du groupe Nestlé) qui détient l’usine de purée Mousseline.

PVI ET LA VALVE INTELLIGENTE :
14 EMPLOIS

Après le rachat de Pentair, l’activité est restée la même : la fabrication de vannes hydrauliques et de vannes industrielles. Un plan de sauvegarde a débouché sur le départ de 36 personnes (fin 2016) et la création de 14 emplois en 2017.

Pour moderniser le site de Ham, le repreneur Altifort s’appuie sur le potentiel (4 M€ de bénéfi ces nets en 2015), le savoir-faire du personnel et l’achat de deux nouvelles machines-outils.

logo-spurgin

SPURGIN-LÉONHART :
60 EMPLOIS
POUR LES PRÉMURS©

Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de murs en béton préfabriqués s’est installée à Nesle, en face du futur pôle multifonction.

Le terrain étant disponible et les diagnostics archéologiques réalisés, la Com de Com pouvait mettre en place tous les réseaux en 4 mois. Un record !

C’est cette réactivité qui a séduit les entrepreneurs.

Nigay

NIGAY :
20 EMPLOIS
DANS LE CARAMEL

L’expert du caramel industriel a investi 20 millions d’euros dans une nouvelle unité de production. La superfi cie du site le permettant, une extension est déjà à l’étude. Deux atouts ont convaincu les investisseurs : d’une part, la capacité de transformation sur place des matières premières (betterave sucrière pour le saccharose ; amidon de blé et de maïs pour le sirop de glucose) ; d’autre part, la future plateforme multimodale du canal Seine-Nord Europe qui leur permettra d’acheminer par bateau leurs cargaisons en direction des grands ports de la mer du Nord et de la Manche.

NOTONS L’IMPLICATION LOCALE IMMÉDIATE
DE CES 4 ENTREPRISES, QUI ONT TOUTES
FAIT TRAVAILLER ENTREPRISES ET SOUS-TRAITANTS LOCAUX.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*