DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | AMÉNAGEMENT ET CADRE DE VIE

URBANISME & HABITAT
| Présidée par Christian Avy et Francis Boitel
GRANDS TRAVAUX
| Présidée par José Rioja et Luc Delattre
BÂTIMENTS COMMUNAUTAIRES ET VOIRIES
| Présidée par Vincent Joly et Benoît Dupré

SERVICES PUBLICS : LES GRANDS TRAVAUX

LE PÔLE MULTIFONCTION DE NESLE : PREMIERS COUPS DE PIOCHE
Le Pays Neslois a décidé dès 2012 d’aménager côte à côte 3 bâtiments portant chacun une fonction bien distincte :

• un « pôle petite enfance » accueillant une micro-crèche,
• un « pôle entreprises » offrant des bureaux locatifs,
• un « pôle événementiel » constitué d’une salle de spectacles et de plusieurs salles de séminaires.

Cette réalisation n’a pas seulement vocation à renouveler des équipements vieux de près de 70 ans. Elle arrive à point nommé pour accompagner le développement de l’industrie agro-alimentaire et anticiper l’implantation des plateformes bord à canal de Nesle (publique) et Languevoisin (privée)
ainsi que la nouvelle dynamique industrielle de Ham.

Les appels d’offres sont réalisés et les plans de financement bouclés.

Les premiers coups de pioche ont été donnés à la fin du premier trimestre de sorte que la micro-crèche sera opérationnelle en janvier 2019. Cette structure bénéficie en outre d’un financement de l’État au titre du contrat de ruralité.

La salle de spectacles développera une offre culturelle complémentaire à celle des communes et l’accueil de séminaires palliera une carence régionale dans ce domaine. En effet, une étude prospective régionale a montré que le marché du séminaire d’entreprises était très ouvert
et qu’il n’y avait pas d’équipement comparable dans un rayon de 60 km. Les accès routiers, la gare TGV et les facilités de stationnement permettront d’être plus compétitifs que les grandes agglomérations de Lille et Amiens.

Ce pôle multifonctions sera au service du monde économique, du monde associatif, des activités culturelles et du tourisme. C’est un outil au service du développement et de l’attractivité de notre territoire.

VOIRIES ET BÂTIMENTS : REPRISE DES INVESTISSEMENTS EN 2018.

VOIRIE.
2017 fut une année blanche : il convenait tout d’abord de mettre à plat les types de financement Hamois et Neslois et de procéder à un état des lieux visuel. C’est maintenant chose faite. De son côté, le Président de la Com de Com a envoyé une lettre à toutes les communes leur demandant leur projet pour les 3 années à venir.

L’objectif pour l’année 2018 est de reprendre progressivement les investissements à hauteur de 400 000 € et d’établir un plan d’entretien des routes qui comprendra un diagnostic technique et un programme d’investissements afin de rééquilibrer le territoire.

Pour les communes directement impactées par la construction du canal Seine-Nord Europe, la prudence impose d’intégrer à la réflexion les dégradations prévisibles dues à la rotation de camions.

BÂTIMENTS PUBLICS.
Ils sont relativement en bon état. Il s’agit maintenant d’établir un plan d’entretien patrimonial et d’optimiser la consommation des fluides (eau, électricité, gaz) afin de maitriser les charges générales.

AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE.
Elle se situe à Ham, à 500 m du centre-ville et comprend aujourd’hui 10 emplacements. Suite aux dégradations gratuites des occupants,
il serait nécessaire de réinvestir à perte plus de 80 000 € HT.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*