DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | CULTURE, TOURISME, NTIC, COMMUNICATION

AFFAIRES SCOLAIRES, COMMUNICATION & NTIC, GESTION DU PERSONNEL | Présidée par Frédéric Lecomte & Jean-Pierre Boucq
CULTURE & TOURISME

| Présidée par Bertrand Vermander & Éliane Carlier

COMMUNICATION : FORGER L’IDENTITÉ DE LA COM DE COM

Si pour la plupart des secteurs, 2017 fut une année de transition, pour la communication ce fut une année de construction. Tout d’abord, il a fallu imaginer le logo de la nouvelle Com de Com : une flèche qui regarde à l’Est de la Somme avec un code couleur précis (voir notre encadré).
Les sites internet des ex-Pays Neslois et Hamois ont été fermés
et un nouveau site a été créé pour la nouvelle Com de Com de l’Est de la Somme : www.estdelasomme.fr



510 fans à ce jour
www.facebook.com/ESTdelaSOMME

Cela peut paraître faible, mais l’audience est conséquente : par exemple, l’information sur la plateforme privée de Languevoisin a été consultée plus de 1500 fois dès sa mise en ligne le 16 février.

La Com de Com a également son journal : Le Mag de l’Est, dont le numéro 1 est paru en septembre 2017. Quant à la communication sur le dossier du Canal Seine-Nord Europe, elle est amplifiée avec une page Facebook enrichie depuis juillet 2017 et la possibilité de poser des questions qui auront une réponse dans l’heure. www.facebook.com/LeCanalSeineNordestEnMarche

La communication des différents services a également été revue et mise au diapason de la nouvelle charte graphique. C’est le cas notamment du pôle petite enfance (affiches et livret d’accueil) et des sports. Le site internet du centre aquatique de Ham a été repensé : aquariham.fr

Enfin, les élus et les administratifs sont désormais ultra connectés puisqu’ils disposent d’une plateforme commune d’échange via un réseau intranet.

Logo_ComCom-2

MAIS QUE SIGNIFIE LE LOGO DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’EST DE LA SOMME ?
Les goûts et les couleurs, ça se discute… mais créer un logo doit allez plus loin que le simple
« j’aime / j’aime pas »
ou « vous ne pouvez pas faire la même chose mais avec un carré bleu… » ou encore « je voudrais la virgule de celui-ci, l’écriture
de celui-là et la couleur du troisième »…
Pour qu’un logo puisse apporter de la notoriété sur le long terme, il est important que celui-ci s’inscrive dans le temps. Pour cette raison, les effets de mode sont proscrits. Un logo peut vivre plusieurs décennies, donc le choix qui a été fait est de mettre en valeur la collectivité que représente la Com de Com à travers ses compétences et ses valeurs.

3 critères ont été retenus pour la création
du logotype de la Com de Com de l’Est de la Somme :

• Tout d’abord la polyvalence. Une collectivité est riche de plusieurs compétences mentionnées dans la loi : développement économique, aménagement du territoire, sports, jeunesse… L’empilement de carrés
et les différentes couleurs symbolisent cette polyvalence de compétences exercées par la Com de Com de l’Est de la Somme.
• Les angles arrondis des carrés apportent la stabilité et empêche de tendre vers la rigidité ou la froideur.
• Le dynamisme est représenté par la flèche directionnelle dessinée à travers les carrés. Vous remarquerez que l’orientation de la flèche indique l’Est (à droite). La flèche matérialise également le mouvement, la dynamique instaurée par l’équipe d’élus depuis janvier 2017.

INFORMATIQUE : UN PLAN DE RENOUVELLEMENT DE MATÉRIEL
Confrontée à la lenteur du réseau, la Com de Com a mené un audit informatique. La médiathèque a gagné en autonomie : un nouveau logiciel lui permettra de gérer de façon simultanée fonds documentaire et relance des lecteurs par mail. La comptabilité a gagné en efficacité : elle bénéficie désormais d’un accès supplémentaire au réseau. Somme Numérique reste le fournisseur d’accès.

Le matériel a vieilli : un plan de renouvellement est à l’étude pour remplacer progressivement tout le parc avant la fin du mandat.

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