DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | CULTURE, TOURISME, NTIC, COMMUNICATION

AFFAIRES SCOLAIRES, COMMUNICATION & NTIC, GESTION DU PERSONNEL | Présidée par Frédéric Lecomte & Jean-Pierre Boucq
CULTURE & TOURISME

| Présidée par Bertrand Vermander & Éliane Carlier

Une véritable vitrine

LA COM DE COM N’A PAS LA COMPÉTENCE CULTURELLE, MAIS ELLE LA GÈRE. CONCERNANT LE TOURISME, ELLE VEUT BÂTIR UNE VÉRITABLE OFFRE AUX VISITEURS COMME AUX HABITANTS.

TOURISME : OBTENIR LE LABEL « VILLE ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE »

Notre territoire a beaucoup d’atouts : le patrimoine historique et culturel
(château, abbatiale, collégiale…) ; le patrimoine naturel (fleuve Somme, hardines, marais, canaux : canal du Nord, canal de la Somme). Leur mise en valeur nécessite une véritable stratégie touristique qui devrait être portée à l’échelle du territoire par le PETR (Pôle d’Excellence Territorial et Rural) « Cœur des hauts de France », lequel regroupe trois communautés de communes.

Le PETR a donc lancé une opération destinée à obtenir le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Décerné par le ministère de la Culture, il qualifie les territoires dotés d’un patrimoine riche et de qualité et les accompagne dans leur volonté de mieux le faire connaître aux habitants et aux visiteurs.
La Com de Com de l’Est de la Somme est pleinement active dans cette démarche.

L’Est de la Somme est entouré de centres urbains denses : Paris et Lille se situent à 1h30 de voiture, la Belgique et l’Angleterre ne sont pas loin. Leurs habitants aspirent à trouver un coin de verdure, calme et reposant, dans lequel ils peuvent exercer une activité physique de plein air (marche, chasse, pêche, etc). Ce dépaysement, nous pouvons le leur offrir en les retenant une journée, voire plus, chez nous.

Pour les marcheurs, il existe déjà 9 circuits de randonnées. À ce jour, 8 circuits balisés font partie du réseau départemental pédestre : 3 circuits d’intérêt communautaire ; Le fief doré (10km), La source Magloire (12km), la fontaine de Saint Quentin (12km) et 5 circuits d’intérêt départemental : La Vallée de la marche verte (10km), La Vallée de l’Eau Mignonne (16km), Le Clos Bouteille (8km), La Ronde des Templiers (3,5km) et la Courtemanche (8km).

Pour les cyclistes, la Véloroute Voie Verte qui va de Péronne à l’embouchure de la Somme est une véritable opportunité.

Pour les amateurs de Canoé-Kayak, il existe des parcours de deux heures à la journée pour naviguer sur le fleuve Somme. Et pour les débutants, le club de Ham propose une après-midi découverte.

Le défi est immense, les idées ne manquent pas. Au cours de l’année 2018, il s’agira de bâtir une véritable stratégie qui débouchera sur des propositions d’offres touristiques.

CULTURE : UNE PROGRAMMATION ANNUELLE DÈS 2018

Durant cette année 2017, tous les événements programmés ont été tenus. Les modes de gestion des deux pays Hamois et Neslois étant différents, ce fut une année de transition qui aboutira l’an prochain à une programmation annuelle commune.

Des liens renforcés entre médiathèques et entre les deux écoles de musique
de Ham et de Nesle commencent à porter leurs fruits. Pour la première fois, au mois de juin 2018, les élèves, les professeurs et les parents se retrouveront pour une soirée commune au gymnase de Ham : le travail de chaque section sera présenté et les élèves participeront au concert donné par l’orchestre de Jazz Big Band.

La culture, c’est aussi un réseau dense d’associations qui animent tout le territoire. Les Amis du Château ont organisé une exposition sur le centenaire de la Première guerre mondiale, « L’aviation de guerre dans le ciel de Ham », qui a attiré plus de 3000 visiteurs. L’association philatélique hamoise a proposé de son côté une exposition « Le Chemin des Dames et l’infirmerie durant la Grande Guerre » du 20 février au 10 mars.

La Communauté de Communes a aussi subventionné les Nuits celtiques, événement dont la renommée dépasse les frontières de notre territoire.

En avant première, la Com de Com a organisé la soirée « Années 80 ». Grand moment de convivialité et spectacle de 4h00 dont le final, totalement improvisé, a vu côte à côte le sosie de Johnny et les Forbans entamer « toute la musique que j’aime » sous les yeux des spectateurs alors massés devant la scène.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*