DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | ORDURES MÉNAGÈRES

| Présidée par interim par Pierre Carpentier

DÉCHÈTERIE : MODE D’EMPLOI

L’EST DE LA SOMME COMPTE DEUX DÉCHÈTERIES : L’UNE À HAM, L’AUTRE À NESLE.

Tous les déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte des ordures ménagères peuvent être déposés en déchèterie dans un espace spécialement aménagé, clos et gardé. À Nesle, le gardien notera votre commune de résidence pour s’assurer de votre appartenance au territoire. À Ham, l’entrée est autorisée grâce à une carte d’accès (à retirer au siège de la Com de Com).

Un gardien vous accueille
En fonction des déchets que vous transporterez, le gardien vous orientera vers les bennes adéquates. Vous y déposerez vous-même les déchets que vous aurez triés au préalable.

Une attention particulière sera portée aux déchets dangereux que le gardien vous demandera de déposer à la porte des locaux dédiés. Cela concerne d’une part, les peintures, acides, phytosanitaires, huiles usagées, aérosols ; et d’autre part, les déchets classés D3E c’est-à-dire tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité, au solaire ou à pile / batterie (télécommande, jouets, machine à laver, réfrigérateur, sèche-cheveux, etc.)

Les déchets seront valorisés
Ils sont pesés puis orientés vers une filière de traitement. Ainsi, ils trouvent une seconde vie. Les cartons et la ferraille sont recyclés, les déchets verts compostés ; le bois servira de combustible et les broyats entreront dans la fabrication de panneaux ; les gravats concassés seront affectés à la réalisation de voirie ; les déchets D3E seront désossés pour récupérer plastiques et métaux. Enfin, à Ham, le plâtre est trié et broyé ; la poudre de gypse mélangée avec du gypse naturel permettra de fabriquer de nouvelles plaques de plâtre et le papier sera réinjecté dans la fabrication de carton. Tous les autres déchets, qui ne peuvent être recyclés pour le moment, seront conduits en centre d’enfouissement. Sur la déchèterie de Ham par exemple, cette filière tout-venant nécessite au moins 4 bennes par semaine : cela représente plus de 15 tonnes de déchets.

Les nouveautés
Depuis février 2018, il existe une nouvelle filière : l’ameublement, installée sur la déchèterie de Ham (en quai n°1). Elle ne coûte rien à la Com de com car elle est financée par l’éco-participation payée lors de l’achat d’un meuble neuf (même système que pour les D3E).
Sur la déchèterie de Nesle, nous allons proposer prochainement la mise à disposition de broyats provenant des branchages déposés par les usagers. Cette activité sera développée en partenariat avec le Smitom du Santerre.



Pour diminuer les déchets verts (tonte, feuilles, petits branchages, épluchures), la CCES propose des composteurs à la vente.

HAM
En 2017,
32 962 USAGERS

Seuls les habitants de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme sont autorisés à se rendre à la déchèterie de Ham. Une carte magnétique d’accès
est attribuée pour chaque logement, vous pouvez la retirer au siège de la Com de com.  

Horaires
1er octobre au 31 mars : lundi, samedi
10h -12h et 14h30 -17h ; mardi, mercredi, jeudi, vendredi 14h30 -17h ; FERMÉE le dimanche.
1er avril au 30 septembre : lundi, mercredi, jeudi, samedi 10h -12h et 14h30 -18h ; mardi et vendredi 14h30 -18h ; FERMÉE le dimanche.

NESLE
En 2017,
21 822 USAGERS

Horaires
1er octobre au 31 mars : lundi, mercredi, vendredi 14h -17h ; samedi 10h – 12h et 14h -17h ;
FERMÉE les mardi, jeudi, dimanche.
1er avril au 30 septembre : lundi, mercredi, vendredi 14h -18h ; samedi 10h -12h et 14h -18h;
FERMÉE les mardi, jeudi, dimanche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*