DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | ORDURES MÉNAGÈRES

| Présidée par interim par Pierre Carpentier

APRÈS UNE ANNÉE D’HARMONISATION DE LA FISCALITÉ, DE LA COLLECTE ET DES DÉCHÈTERIES, PRIORITÉ SERA DONNÉE À LA VALORISATION.

HARMONISATION DE LA FISCALITÉ

La collecte des ordures ménagères dans les deux ex-pays Hamois et Neslois n’était pas organisée de la même manière. Dans le premier, la taxe des ordures ménagère comportait une part incitative à la réduction et au tri des déchets, ce n’était pas le cas dans le second.

Il convient de recenser les besoins afin de préparer les marchés et de conclure de nouveaux contrats à l’échelle de la Com de Com. La maitrise des coûts, de la collecte, du traitement et de la gestion du service doit être notre objectif prioritaire.

2,32%

Taxe TEOM

À SAVOIR !
Dans un souci de simplification
et d’harmonisaton, il est appliqué
une taxe unique (TEOM) sur l’ensemble du territoire.

DECHETERIES : EXPERTISE ET QUALITÉ

Les 2 déchèteries de Ham et Nesle fonctionnent désormais de la même façon. Elles sont accessibles gratuitement à tous les résidents et services de la Com de Com et poursuivent leur effort de valorisation. Ce secteur, qui demande expertise et qualité, restera en régie avec un prestataire de service, mode de gestion le plus adapté. La Com de Com garde le contrôle, surveille la qualité du travail, et le prestataire de service gère le fonctionnement. Ainsi le bois, les déchets verts, le petit électroménager, les consommables trouvent des débouchés de même que les vêtements et les meubles usagés qui se voient offrir une seconde vie grâce au recyclage en ressourcerie.

Toutefois, encore 6000 tonnes de déchets partent en enfouissement alors que 20 à 30% peuvent encore être valorisés selon l’Ademe (agence nationale de maîtrise et de développement de l’énergie). Il est indispensable que chaque citoyen fasse un effort sur le tri afi n de réduire cette quantité. En effet, la taxe d’enfouissement levée par l’État (TGAP) qui s’élève aujourd’hui à 20-25 € la tonne, passera en 2025 à 70-75 € la tonne.

L’enjeu est colossal : le traitement des ordures ménagères constitue déjà le plus gros poste de dépenses de la Com de Com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*