DOSSIER – 1 an de mandature, le bilan (suite)

COMMISSION | DÉVELOPPEMENT DURABLE, ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

DÉVELOPPEMENT DURABLE, GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES
| Présidée par Aline Sprysch et Jean-Pierre Lemaître ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE, ESPACES VERTS, CHANTIERS D’INSERTION
| Présidée par Hervé Frizon et Alain Schiettecate

L’EAU, UN ENJEU MAJEUR

LA COM DE COM VEUT TRAITER CE DOSSIER DE MANIÈRE GLOBALE : ASSAINISSEMENT ET EAU POTABLE. C’EST UN SUJET SENSIBLE ET COMPLEXE : IL EN VA DU PRIX DU M3 D’EAU.

UNE PHASE DIAGNOSTIC
Derrière chaque goutte d’eau prise au robinet, plusieurs secteurs interagissent (le réseau, la distribution, le financement, etc.). Lorsque les deux Pays ont fusionné, ils avaient chacun des modes de gestion différents (régie municipale, prestation de service ou délégation de service public) et aussi des périmètres différents (le Pays Neslois s’était doté d’un service d’assainissement non collectif (SPANC). La Com de Com s’est ainsi trouvée face à de grandes disparités, le prix de l’eau et de l’assainissement variant
selon les communes.

Pour l’eau
de 0,80 cts à 2,50€/m3
Pour l’assainissement

de 0,63 cts à 2,50€/m3

Derrière ce prix de l’eau, on retrouve l’histoire et l’organisation propres à chaque village bien sûr (le réseau est-il entretenu ? Existe-t-il un service d’astreinte 24h/24h ? Les investissements sont-ils durables ? L’entretien est-il curatif ou préventif ?), mais aussi la surveillance du système en général (pompes, captage, stations d’épuration). Une phase diagnostic était donc nécessaire.

Pour dresser cet état des lieux, les maires des 42 COMMUNES ont été rencontrés.

PRÉPARER LE TRANSFERT DE COMPÉTENCES
La loi fait obligation aux communes de transférer leurs compétences assainissement à la Com de Com.

Cela comprend l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales. Dans un souci de cohérence, la Com de Com veut embrasser l’intégralité du « Bloc eau », c’est pourquoi elle a missionné des experts indépendants pour analyser les conditions techniques, administratives, financières et juridiques de ce transfert.
Subventionnée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie qui prendra en charge 70% du coût, cette étude dont les conclusions sont attendues fi n septembre permettra de mettre en place un service de proximité efficace et durable.

Pour l’heure, l’urgence est à l’assainissement. Il en va du développement économique du territoire où sont implantées de nombreuses entreprises agroalimentaires.

GÉRER LES EAUX PLUVIALES ET PRÉVENIR LES INONDATIONS.
La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) fait partie intégrante de la gestion des eaux. Les attentes sont fortes en matière d’entretien pour certaines communes, il faudra donc intégrer la question des ruissellements dans les schémas de gestion des eaux.

Une étude est en cours sur la vallée de la Somme, ce qui représente 227 communes (42 pour la Com de Com), portée par l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Somme, ETPB Somme – AMEVA. Cet organisme, créé à la suite des dramatiques inondations de 2001, a pour objectif premier de proposer une stratégie globale de prévention des inondations. Son champ d’action est élargi à la restauration et à l’entretien des affluents du fleuve Somme, ce qui représente plus de 1 000 km. Les conclusions de cette étude sont attendues avant l’été ; elles permettront aux élus de prendre une décision pour le montant de la future taxe Gemapi.

RÉPARTITION DE LA TAXE ÉOLIENNE

Le produit de la taxe éolienne s’élevait en 2016 à 286 427€
50% pour les communes accueillantes
30% pour l’ensemble des communes du pays neslois
20% pour la com de com


Communes :
Hombleux > 59 620,40€
Voyennes > 40 940,38€
Rethonvilliers > 28 487,04€
Potte et Rouy-le-Petit > 16 033,36€
18 communes : Béthencourt-Sur-Somme, Billancourt, Breuil, Buverchy, Cizancourt, Curchy, Epénancourt, Falvy, Grécourt, Languevoisin, Licourt,
Mesnil-Saint-Nicaise, Morchain, Moyencourt, Nesle, Pargny, Rouy-le-Grand, Villecourt > 3 580,34€

DES COMMUNES ACCUEILLANTES POUR
UNE BONNE ATTRACTIVITÉ

VALORISER LE TERRITOIRE, C’EST AUSSI L’EMBELLIR POUR DONNER ENVIE AUX TOURISTES DE S’Y ARRÊTER ET AUX PERSONNES VENANT TRAVAILLER SUR LES NOMBREUSES ENTREPRISES D’Y VIVRE AVEC LEUR FAMILLE.

CHANTIER D’INSERTION : TOUTES LES COMMUNES BÉNÉFICIAIRES
La convention avec Adi 80 est confirmée et développée,
en partenariat avec le Conseil Départemental de la Somme. Cette association propose à des personnes éloignées de l’emploi (allocataires du RSA, bénéficiaires des minima sociaux) de travailler au service de la population en effectuant divers travaux : élagage et taillage des haies, entretien des caniveaux, maçonnerie, peinture, etc.
Désormais, 2 équipes de 8 personnes tourneront sur les secteurs de Ham et de Nesle : chaque commune bénéficiera de 9 jours de travail pris en charge par la Com de Com. Le temps restant sera distribué sur les espaces communs (piscine, gymnases, médiathèque). Soit un budget total de 122 000 € (2 x 61 000 €). Les agents affectés à cette tâche ont été transférés : l’encadrant technique au service technique et l’ASP à l’administration générale.

ESPACES VERTS, VILLES FLEURIES ET ÉCO PÂTURAGE
Tonte de gazon, parterre floral… Rien n’est trop beau pour améliorer la qualité de vie. Le budget espaces verts existe au Pays Neslois depuis 2001, les élus ont décidé de le généraliser sur tout le territoire, soit un budget de 245 000€.

La ventilation n’est pas seulement monétaire, elle concerne aussi la mutualisation du matériel et du personnel.

Chaque commune peut bénéficier d’un « crédit espaces verts » selon les modalités suivantes : elle prévoit ses travaux d’entretien et d’embellissement en début d’année, elle est remboursée sur présentation des factures.

Pour inciter les communes à participer au concours « Villes, Villages et Maisons Fleuris », la Com de Com réservera sur son budget espaces verts une aide pouvant aller jusqu’à 10% soit 5% pour les dépenses florales et 5% pour l’inscription au concours.

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