PARCE QUE LES ENTREPRISES SONT FRAGILES, LE « FISAC » PERMET D’ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS POUR VALORISER LEUR ACTIVITÉ. UNE ACTION MENÉE EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE HAM ET LES COMMUNES SIGNATAIRES DE LA CONVENTION.
Dans le cadre de sa compétence Développement Économique et de l’action collective, la Communauté de Communes de l’EST de la SOMME soutient le commerce de proximité. L’action du FISAC se traduit par le versement de subventions aux collectivités locales et aux entreprises économiquement viables et à condition de ne pas induire de distorsion de concurrence. Le FISAC finance des actions de fonctionnement comme les animations, la communication et la promotion commerciale, le recrutement d’animateurs de centre-ville ou encore la réalisation de diagnostics ou d’investissement comme les halles et marchés, centres commerciaux de proximité, signalétique commerciale, aides directes aux entreprises…
Le FISAC est un outil de développement et une réelle volonté de redynamiser le commerce et l’artisanat en centre-bourg et dans les villages. Pour tout renseignement, le service développement économique de la COM de COM de l’EST de la SOMME est à votre disposition par téléphone au 03 23 81 37 93 ou par courriel : [email protected]. Dans un premier temps, le périmètre concerné par ces mesures « FISAC » est constitué de l’ensemble des 18 communes de l’ex-Pays Hamois. Créé en 1989, le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales.
COMMENT RETIRER UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ?
La candidature a été retenue à la fin de l’année 2016 et la signature de la convention du FISAC avec l’État et les communes interviendra le 21 septembre 2017.
Dès à présent, les commerçants et artisans ayant un projet d’investissement concernant la rénovation, la modernisation, ou l’accessibilité de leur point de vente peuvent contacter la Communauté de Communes pour retirer leur dossier de demande de subvention.