Canal Seine-Nord Europe Où en est-on ?

Le directoire de la société du canal à la rencontre des chefs d’entreprises de l’Est de la Somme

Jérôme Dezobry, président du Directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe, était à Nesle, le jeudi 16 mai. C’est à l’Espace Entreprises de Nesle, qu’une centaine de personnes a répondu présente à l’invitation de la Communauté de Communes, pour écouter le président du Directoire de la Société du Canal. Certes, les pelleteuses ne sont pas encore là, mais il est urgent que la collectivité de l’Est de la Somme, les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprises du territoire s’organisent autour du Canal Seine-Nord Europe.

Très régulièrement, Jérôme Dezobry se déplace pour aller à la rencontre des acteurs du canal: « Je viens à Nesle, non pas pour faire des annonces mais plutôt pour expliquer où nous en sommes ». À ce jour, le secteur 1 du tracé, entre Compiègne et Passel est bouclé. Toutes les autorisations environnementales sont déposées, restent alors deux ans pour préparer le futur chantier.

CÔTÉ EST DE LA SOMME
Sur le secteur 1, les aménagements paysagers ont débuté, réalisation de chemins piétonniers près de Ribecourt (Oise) et arbres plantés. Cependant le secteur 2, situé entre Passel et Allaines, nous intéresse davantage. Pour sa réalisation, la Société du Canal en est au recrutement du maître d’œuvre. « Il devrait arriver au cours du mois de juin » précise Jérôme Dezobry: « Il sera en quelque sorte notre architecte pour ce secteur. Sa mission sera d’établir le tracé de référence avec son équipe, mètre par mètre. Un travail fastidieux qui peut prendre deux ans. Et avant que les travaux ne commencent, il faudra patienter deux autres années, le temps d’obtenir les autorisations environnementales ». Oui c’est long ! Pas tant que ça… car c’est maintenant que beaucoup de choses se jouent. Les entreprises doivent s’organiser pour répondre aux appels d’offres qui seront prochainement diffusées. Le dispositif « Canal Entreprises », mis en place par la Région des Hauts-de-France et la Préfecture, permet aux entreprises d’être accompagnées pour comprendre et répondre à ces appels d’offres, car ce n’est pas toujours simple voire même plutôt très complexe. « Il en est de même pour les Communautés de Communes qui souhaitent créer un quai de plaisance, un pont ou bien entendu à Nesle, une plateforme tri-modale » ajoute le président du Directoire.

Concernant les demandeurs d’emploi, une convention avec Pôle Emploi a été signée pour les former aux métiers liés au chantier du canal.
« Là encore, un dispositif a été imaginé par la Région, c’est Canal Solidaire. Pour la commande publique, les entreprises privilégiées seront celles qui auront intégré des jeunes, des contrats d’alternance, des chômeurs de longue durée. Il y a de véritables opportunités à saisir » conclut Jérôme Dezobry.

Vous pouvez facilement suivre l’avancée des travaux du Canal grâce à son site internet, sur LinkedIn ou grâce à sa page Facebook.
www.canal-seine-nord-europe.fr