Achetez en ligne, oui ! Mais chez votre commerçant

DÉSORMAIS, LES COMMERÇANTS DE L’EST DE LA SOMME DISPOSENT D’UN SITE INTERNET POUR PROPOSER ET VENDRE LEURS PRODUITS ET SERVICES. LES HABITANTS DE NOTRE TERRITOIRE PEUVENT ACHETER MALIN ET LOCAL.

Ce sont 28 boutiques en ligne qui ont été créées sur le site et l’application www.lescommercantsdelest.com. Leur nombre devrait encore grandir dans les prochains mois. Des métiers de bouche, hôtels, caviste, magasins de vêtements, en passant par les artisans électriciens, maçons… tout ou presque est disponible sur le site. « Ce site a été conçu et réalisé pour les commerçants et artisans de notre territoire. Il est ouvert à tous. Nous voulons que chacun puisse gérer sa propre vitrine, boutique, mais surtout son business ! Nous avons également cherché à simplifier les choses en permettant par exemple à l’internaute de ne faire qu’un seul paiement même s’il achète dans différentes boutiques  », précise André Salomé, président de la Com de Com de l’Est de la Somme. Il ajoute : « le commerce de proximité doit se réinventer pour attirer de nouveau sa clientèle. Nous utilisons les mêmes armes que les géants américains à la différence près que nous, nous défendons l’achat local, donc nos commerçants, nos artisans, nos emplois. »

Le site et l’application sont appuyés par une page Facebook qui relaie les bonnes affaires et autres bons plans et par des campagnes de communication régulières.

« Ce site est ouvert à tous les commerçants et artisans de notre territoire et est entièrement gratuit. C’est la qualité et la richesse de son offre qui feront son succès »

précise André Salomé, président de la Com de Com de l’Est de la Somme. 

58 % des Français achètent au moins une fois par mois sur une boutique en ligne ! Le e-commerce ne cesse de progresser et les Français confirment leur attrait, pour un mode d’achat qui est relativement accessible et sécurisé de nos jours. Si on est toujours loin des 98 % de Français qui achètent au moins une fois par mois en magasin, la tendance pour le e-commerce ne fait que se confirmer. Le constat est implacable. Donc pourquoi cela ne profiterait pas aux commerçants et artisans de l’Est de la Somme ?

« Nous devons saisir cette pratique, l’adapter et la mettre à disposition de nos commerçants. Elle doit contribuer à faire revenir le client dans les boutiques ou à consulter nos artisans en demandant
par exemple un devis ou un rendez-vous en ligne »

ajoute Julie Riquier, vice-présidente de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme et vice-présidente de la Région des Hauts-de-France. Les villes de Ham et de Nesle sont comme de nombreuses communes françaises, elles ont vu les petits commerces baisser définitivement le rideau les uns après les autres ces dernières années. Il y a près de 3 ans, les mairies de Ham et de Nesle ont entrepris de reconquérir leur centre-ville.

« Il est important que les habitants reprennent l’habitude de venir en centre-ville pour y effectuer leurs achats. S’ils ne viennent pas, nous irons à eux. Nous devons permettre aux habitants de nos villes et des communes alentours de s’habiller, de s’équiper ou tout simplement de consommer localement des produits ou des services de qualité. C’est un enjeu majeur pour notre territoire » précisent Grégory Labille et José Rioja, respectivement maires de Ham et de Nesle.



Pour en savoir plus
Marie Kurylo, chargée de mission commerce
Tél. 03 23 81 37 90 ou 06 07 91 30 78
marie.kurylo@estdelasomme.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*