DEPUIS LE 1ER JANVIER 2019, LA COM DE COM DE L’EST DE LA SOMME A PRIS LA COMPÉTENCE ASSAINISSEMENT AINSI QUE LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET LA PRÉVENTION DES INONDATIONS SUR L’ENSEMBLE DE SON TERRITOIRE.
LE SPAC
Service Public d’Assainissement Collectif
Le Service Public d’Assainissement Collectif assure le suivi des contrats d’exploitation des réseaux, des postes de relèvement ou refoulement et des sites de traitement encore en cours et jusqu’à leur terme.
Le patrimoine assainissement COLLECTIF de la Com de Com est constitué de différentes installations de collecte et de traitement :
• La station d’épuration d’Eppeville d’une capacité de traitement de 15 000 équivalents habitants traitant les effluents de Ham, Eppeville, Muille-Villette, Brouchy, Esmery-Hallon, Hombleux, Voyennes, Matigny ainsi que Pithon et Golancourt (hors CCES).
• La station d’épuration d’Offoy d’une capacité de traitement de 580 équivalents habitants. Concernant la commune d’Offoy, un projet est en cours d’étude pour définir une solution technico économique viable et durable afin de collecter et traiter ses effluents.
• La station d’épuration de Nesle, d’une capacité de traitement de 4 000 équivalents habitants, traite notamment les effluents de Nesle mais aussi ceux de Mesnil-Saint-Nicaise.
• Le lagunage de Rethonvillers, d’une capacité de traitement de 500 équivalents habitants.
Globalement, ces ouvrages de traitement sont alimentés par environ 130 km de réseaux unitaires et séparatifs et 55 postes de relèvement ou refoulement.
LE SPANC
Service Public d’Assainissement Non Collectif
La gestion de l’assainissement NON COLLECTIF est assuré par le SPANC et piloté par Gabriel Lefèvre. Il s’agit d’un service public local, en charge du contrôle des installations d’assainissement en domaine privé. Il est également chargé de conseiller et d’accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif.
LA GEMAPI
Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations
La mission GEMAPI a pour but de procurer une dynamique fluviale en recalibrant et en remettant en mouvement l’écoulement.
Les missions obligatoires ont été définies par 4 alinéas de l’article L.211-7 du code de l’environnement soit :
• Aménagement des bassins Hydrographiques
• Entretien et aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau.
• Défense contre les inondations et contre la mer.
• Protection et restauration des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.
BON À SAVOIR !
POUR L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF
COMMUNES
CONTACTER
Eppeville, Esmery-Hallon, Ham, Matigny, Mesnil-Saint-Nicaise, Muille-Villette, Offoy, Pithon, Rethonvillers
SUEZ : 09 77 40 84 08
Hombleux, Voyennes
SAUR : 03 60 56 40 08
Nesle
CCES : 09 80 47 96 40
POUR L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
COMMUNES
Athies, Béthencourt-sur-Somme, Billancourt, Breuil, Brouchy, Buverchy, Cizancourt, Croix Moligneaux, Curchy, Douilly, Ennemain, Epénancourt, Eppeville, Esmery-Hallon, Falvy, Grécourt, Ham, Hombleux, Languevoisin, Licourt, Matigny, Mesnil-Saint-Nicaise, Monchy-Lagache, Morchain, Moyencourt, Muille Villette, Nesle, Offoy, Potte, Quivières, Rethonvilliers, Pargny, Rouy-le-Grand, Rouy-le-Petit, Saint-Christ-Briost, Sancourt, Tertry, Ugny l’Équipée, Villecourt, Voyennes, Y
CCES – Service Assainissement
09 80 47 96 40